1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Transport Ferroviaire
  8. /
  9. Pour le Conseil régional,...

Pour le Conseil régional, Clermont-Ferrand doit rester connecté à Paris

Alors que la liaison aérienne Orly-Clermont est supprimée par Air-France, les conseillers régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes ont adopté le 9 juillet un vœu en faveur des travaux prévus sur la liaison ferroviaire Paris Clermont-Ferrand.

Des travaux doivent permettre de gagner 10 minutes sur le trajet Clermont-Ferrand Paris à partir de 2025, or les études n’avancent pas et les financements ne sont pas en place.©Ketounette / CC BY-SA

« Clermont-Ferrand, et avec elle, toute l’Auvergne  doit rester connectée à Paris »,  estime l’exécutif  de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans un vœu présenté par la vice-présidente  en charge des transports.

Car deux mauvaises nouvelles sont tombées ces derniers temps. Le Comité de suivi des engagements de l’État sur la ligne ferroviaire Paris – Clermont-Ferrand, qui devait se tenir le 6 juillet en présence du Secrétaire d’État Jean-Baptiste Djebarri, a été reporté.  Aucune nouvelle n’est arrivée sur les 160 millions d’euros destinés à l’amélioration de ligne exploitée par SNCF Réseau. Ces travaux doivent permettre de gagner 10 minutes sur le trajet avec arrêt à partir de 2025, or les études n’avancent pas et les financements ne sont pas en place.

Suppression de la desserte aérienne

Par ailleurs, Air France a annoncé le 8 juillet la suppression de la desserte aérienne entre Clermont-Ferrand-Aulnat et Paris-Orly assurée jusqu’ici par quatre allers-retours par jour. Or cette desserte est utilisée par 100 000 personnes par an, et représente un quart du trafic de l’aéroport de Clermont-Aulnat.

Michel Fanget, pour le groupe Modem a rappelé l’importance de cette liaison. Alain Bussière, pour le groupe Socialiste et démocrate, a annoncé que son groupe allait voter  ce vœu. Il a rappelle le poids de la sous-traitance aéronautique en Auvergne, et le poids du campus aéronautique de Clermont-Aulnat.

Pour Sara Boukkala (Parti Radical de Gauche), « tant que  l’État n’aura pas une politique d’aménagement du territoire, qui mette Paris et Clermont à deux heures, il sera nécessaire de maintenir la desserte aérienne ». Les élus écologistes du RCES ont insisté sur le potentiel à court terme du train, qui pourrait mettre la capitale auvergnate à deux heures et demie de Paris. On en reste très loin, soutiennent cependant des membres de la majorité régionale, Laurent Wauquiez en tête.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email