Projet de stade de l’OL : pétition contre l’expropriation de paysans

Plusieurs associations, dont l’Alliance Paysans Consommateurs, dénoncent  les conséquences irréversibles du projet sur le maintien et le développement d’une agriculture péri-urbaine de qualité. Elles dénoncent  les profondes contradictions de ce projet avec les engagements pris ces dernières années en faveur de l’agriculture péri-urbaine (Agenda 21, charte d’objectifs, SCOT, …).
La protection du foncier, en particulier agricole est affichée par l’Etat, mais aussi par le Département du Rhône, comme une priorité. Il faut reconnaitre que la protection du foncier agricole ne fait pas partie de la  stratégie du Grand Lyon.

Le SCOT de l’Agglomération Lyonnaise indique que « l’activité agricole est l’instrument primordial de valorisation de l’armature verte, en tant qu’activité économique participant directement au développement de l’agglomération notamment par ses fonctions nourricières.

Afin de nourrir les populations en préservant les ressources naturelles, en favorisant un aménagement équilibré du territoire, en consolidant le tissu rural local et en recréant du lien entre le monde urbain et rural, nous avons besoin de maintenir et de développer une agriculture de qualité et créatrice d’emplois en zone péri-urbaine.

http://www.alliancepec-rhonealpes.org/PetitionGrandStade

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email