Mobilité

OL Land : Déplacements Citoyens estime les dépenses publiques à plus de 400 millions

L’association publie un décompte détaillé des dépenses pour les infrastructures en fonction des engagements pris par les collectivités dans le cadre du protocole des partenaires du projet OL Land. Ce protocole a été signé avec l’OL le 13 octobre 2008 par l’Etat, le Grand Lyon, le Conseil Général, le Sytral et la Mairie de Décines
Une partie des dépenses serait consacrée aux transports en commun. L’estimation de l’association prend en compte l’extension de la ligne Tram T2 bis de Bron à Eurexpo-Ouest (3,8 km). Pour ce chantier, le coût est de 60 millions selon l’estimation initiale votée le 29 janvier 2009 par le Sytral : 18 millions pour le matériel roulant, puis 61,1 millions, hors matériel roulant mentionnés à l’enquête publique. Seuls les 1,5 premier kilomètrs de voies à créer seraient utiles à Bron, soit sur environ 40 % de la longueur. Pour Déplacements citoyen le coût à affecter au Grand Stade serait de 40 millions.
T2ter d’Eurexpo-Ouest à Décines-Montout

Un premier tronçon de plus de 2 km jusqu’au Rond Point Cassin a été voté parle Sytral le 10 juillet 2010 pour 27,5 millions, hors matériel roulant. Bien que coût d’un kilomètre de tram en centre ville puisse dépasser 30 millions, y compris matériel roulant et centre de maintenance, les 7,5 km séparant l’entrée d’Eurexpo du site du Montout, dans des secteurs très peu denses, pourraient ne représenter qu’environ 15 millions au km, matériel roulant compris soient 112 millions.
Le débranchement T3, de Grand Large jusqu’à environ 500 m du stade du Montout coûterait 34 millions. La construction ou l’ aménagement de voies pour T3 à La Part Dieu, à La Soie et à Meyzieu Z.I., pour le stockage et la circulation de rames de tram supplémentaires les soirs de match reviendrait à 20 millions.
Au niveau du matériel, 12 rames de tram de 43 m sur T3 pour les navettes mises en place les soirs de match à partir de La Part Dieu, de La Soie et de Meyzieu reviendraient à 37 millions. Un troisième centre de maintenance de tram coûterait 15 millions. Les créations de gares bus pour les navettes “Grand Stade” ne sont pas prises en compte. Le sous total pour les transports en commun serait de 258 millions.

Accès routiers

L’estimation de Déglacements citoyens liste plusieurs travaux selon des estimations du Grand Lyon : accès routiers Sud du Stade (73 millions); accès Nord du Stade (29). Sur 4000 places du parking à construire aux Panettes à Meyzieu Z.I. 500 places seraient mis à la disposition du Sytral comme parc relais soient 4 millions sur 24. La construction par l’Etat d’un échangeur (6bis ?) sur la rocade Est entre le stade et l’échangeur reviendrait à 30 millions
Plusieurs travaux ne sont pas pris en compte : contournement de Pusignan et Est de Meyzieu, viabilisation des terrains (eau, gaz, électricité, télécom etc.) ne sont pas pris en compte.

Le total du coût des transports en commun et des infrastructures, serait de 418 millions.

michel.deprost@enviscope.com d’après le dossier de Déplacements citoyens.

VOIR AUSSI