1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Les opposants aux gaz...

Les opposants aux gaz de schistes restent mobilisés

Les opposants aux gaz de schistes, animés par le collectif «  Stop aux Gaz de schistes » organisent ce samedi 14 avril à Bourg en Bresse, à partir de 15 heures, une manifestation. Le rassemblement sera l’occasion pour des collectifs d’autres départements de Rhône-Alpes, d’apporter leur soutien à des opposants du département de l’Ain. Un permis d’exploration est en effet en cours pour la recherche de gaz de roche mère dans le Haut Bugey.

Après le vote de la loi de juillet 2011 interdisant l’utilisation de la fracturation hydraulique pour explorer les gisements en France, les opposants estiment que la perspective d’une exploitation n’a pas disparu. Ils interprètent même la loi comme une tentative de calmer les opposants. De même, l’abrogation de deux permis est ressentie comme une mesure ouvrant une simple parenthèse dans la stratégie d’investisseurs cherchant à explorer des gisements.

Une commission

En effet, deux étapes nouvelles ont été franchies dans la procédure mise en place par le gouvernement pour recadrer la recherche sur les gaz et huile de schistes.
 Le gouvernement a souhaité mettre en place un cadre scientifique plus rigoureux pour approfondir les connaissances sur les impacts environnementaux et sanitaires de l’exploitation des gaz de schistes.

Le 21 mars, la Commission nationale d’orientation de suivi et d’évaluation des techniques d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux a été  créée. La Commission prévue par la loi du 13 juillet comprendra 5 représentants de l’Etat, un député et un sénateur, trois représentants des collectivités territoriales, trois représentants d’associations agrées pour la protection de l’environnement , trois représentants des entreprises des secteurs gazier et pétrolier et trois représentants du personnel des industries gazière et pétrolière représenté par les organisations syndicales les plus représentatives.
Enfin, la commission comprendra trois personnes qualifiées en raison de leurs compétences scientifiques. Pour Antoine Combier, du Collectif de l’Ardèche, ” cette composition est déséquilibrée car elle risque de  donner un poids prépondérant à des représentants de  corps d’ingénieurs »

Le 13 mars été présenté  le rapport final du Conseil du Général de l’Environnement et du Développement Durable et du Conseil  Général de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies.
Le rapport présente le potentiel de développement des hydrocarbures de schistes, les techniques d’exploitation, les enjeux sociétaux et environnementaux, le cadre légal, fiscal et réglementaire. Les collectifs notent qu’aucun ” professionnel de la santé humaine ou animale, ni même un agronome n’a été auditionné dans ce  rapport malgré les risques pour la santé humaines ».

Pas de spécialistes de l’agriculture et de la santé

Les opposants soulignent toujours les graves perturbations que l’exploitation des gaz de schistes provoquerait au niveau de la ressource en eau, pour les eaux de surfaces, mais aussi les eaux souterraines : injection de produits, rejets de boues, etc. Ils soulignent les impacts environnementaux au niveau des milieux, au niveau de la circulation, de l’évacuation des gaz exploités.

La transition énergétique retardée

Ils évoquent  la possibilité d’une bulle spéculative, la perspective de profit important suscitant un intérêt d’investisseurs désireux d’explorer puis de céder leurs permis.
Plus globalement, les Collectifs souligne que l’exploitation des gaz et huiles de schistes  remettrait en cause  pour une longue période, toute amorce de transition énergétique. Les investissements dans les gaz et huiles de schistes réduiraient les investissements dans les économies d’énergies et dans les énergies renouvelables.

Les collectifs ont demandé leur position à tous les candidats à l’élection présidentielle. Ils s’adressent aussi aux députés et aux candidats aux élections législatives.  En faisant pression, nous obtenons des réponses. Si des candidats ne répondent pas, nous tiendrons compte de la position nationale de leur parti” explique  Paul Reynouard, membre du Collectif del’Ardèche.

michel.deprost@enviscope.com

Collectif Non au gaz de Schiste en Ardèche: 04 75 36 72 83 contact@stpopaugazdeschiste07.org ou mail collectifgardechois@gmail.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

CNR rassemble son offre

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) lance sa plateforme CNR n’co qui rassemble l’ensemble de ses offres de collaboration dans les domaines de l’énergie verte, du portuaire et de l’ingénierie hydroélectrique. La nouvelle plateforme numérique CNR n'co entend s’adresser à...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.