Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur l’optique et la vision extrême a comme objectif est de poursuivre la recherche sur l’optique et la vision extrême, tout en valorisant industriellement les résultats. Les membres du groupement mettront en commun leurs travaux dans les domaines de l’optique, de l’optronique et de la microélectronique. Le groupement approfondira l’étude des circuits de lecture d’images, des couches minces optiques et autres dispositifs connexes dans l’instrumentation optique.
Le GIS optique et vision extrême s’appuie sur quatre structures de recherche. Le Laboratoire des matériaux avancés (LMA, IN2P3-CNRS), dirigé par Raffaele Flaminio, est situé sur le campus de la Doua à Villeurbanne. L’Institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL, IN2P3-CNRS / Université Claude Bernard- Lyon 1) est aussi situé sur le campus de la Doua. Le GIS colmprend aussi l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS / Université Louis Pasteur– Strasbourg 1) et Division optronique et défense de Sagem Défense Sécurité.
L’IN2P3/CNRS a développé des compétences pointues en optique, vision extrême, micro et nanoélectronique. Parmi ses autres expertises, les circuits de lecture et de traitement des signaux et des images, de l’instrumentation et des technologies associées. L’institut souhaite ainsi développer des partenariats avec des entreprises dans ces domaines, et contribuer à l’effort national pour l’innovation industrielle. Sagem Défense Sécurité veut renforcer le développement de nouvelles compétences, de nouvelles technologies et de nouveaux produits pour répondre à des besoins en optique, optronique, microélectronique et instrumentation associée.
Pour en savoir plus:
sur Sagem Défense Sécurité – http://www.sagem-ds.com/
sur le Laboratoire des Matériaux Avancés http://lma.in2p3.fr/
sur l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon http://lyoinfo.in2p3.fr/
sur l’Institut Hubert Curien http://iphc.cnrs.fr/