Ce n’est évidemment pas la croissance à deux chiffres des dernières années, mais le marché des produits d’origine biologique continue à se développer au rythme de 5% environ en 2012. Après plusieurs années de fonctionnement informel, après sa constitution en association en 2011, le Cluster Organics, a vraiment pris sa vitesse de croisière.
” Le cluster compte aujourd’hui 120 adhérents, majoritairement implantés en Drôme, en Ardèche, en Rhône-Alpes, mais quelques adhérents sont installés en dehors de Rhône-Alpes, dans les Hautes-Alpes, le Vaucluse, voire en Belgique” explique Nicolas Bertrand, directeur du Cluster, dont le siège est situé dans le bâtiment de l’INEED sur le parc de Rovaltain.
60% dans l’alimentaire
Les entreprises du cluster, comme les quelque 700 entreprises du secteur en Rhône-Alpes appartiennent pour 60% au secteur de la production alimentaire, se consacrant exclusivement à la transformation de produits d’origine biologique,, végétaux ou animaux. Les autres entreprises sont actives dans les secteurs des cosmétiques, des textiles.
” Toutes les entreprises visent l’excellence ” rappelle Nicolas Bertrand. Les adhérents du cluster mènent des actions innovantes, proposent de nouveaux produits. Dix entreprises participent au programme Bio Innov soutenu par la Région Rhône-Alpes.
Action commerciale en France
Les entreprises mènent aussi des actions de promotion commerciale, en France et hors de France. ” Nous avons organisé ici, une rencontre avec des entreprises de la distribution qui connaissaient nos adhérents pour mieux découvrir leur offre. Monoprix, La Vie Claire, Eau Vive , entre autres, sont venues, et 20% de nos adhérents présents ont décroché des référencement”.
Dix entreprises participent au programme Bio Export, soutenu aussi par Rhône-Alpes. Le Cluster a emmené des entreprises au Japon. En 2013, des missions vont emmener des entreprises sur les salon SIRHA, Nat Expo, ou en en février, en Allemagne (Nuremberg) à Biofach.