1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Organics Cluster fait grandir...

Organics Cluster fait grandir les entreprises rhônalpines de la filière bio

Ce n’est évidemment pas la croissance à deux chiffres des dernières années, mais le marché des produits d’origine biologique continue à se développer au rythme de 5% environ en 2012. Après plusieurs années de fonctionnement informel, après sa constitution en association en 2011, le Cluster Organics, a vraiment pris sa vitesse de croisière.

Le cluster compte aujourd’hui 120 adhérents, majoritairement implantés en Drôme, en Ardèche, en Rhône-Alpes, mais quelques adhérents sont installés en dehors de Rhône-Alpes, dans les Hautes-Alpes, le Vaucluse, voire en Belgique” explique Nicolas Bertrand, directeur du Cluster, dont le siège est situé dans le bâtiment de l’INEED sur le parc de Rovaltain.

60% dans l’alimentaire

Les entreprises du cluster, comme les quelque 700 entreprises du secteur en Rhône-Alpes appartiennent pour 60% au secteur de la production alimentaire,  se consacrant exclusivement  à la transformation de produits d’origine biologique,, végétaux ou animaux. Les autres entreprises sont actives dans les secteurs des cosmétiques, des textiles.

Toutes les entreprises visent l’excellence ” rappelle Nicolas Bertrand. Les adhérents du cluster mènent des actions innovantes, proposent de nouveaux produits. Dix entreprises participent au programme Bio Innov soutenu par la Région Rhône-Alpes.

Action commerciale en France

Les entreprises mènent aussi des actions de promotion commerciale, en France et hors de France. ”  Nous avons organisé ici, une rencontre avec des entreprises de la distribution qui connaissaient nos adhérents pour mieux découvrir leur offre.  Monoprix, La Vie Claire, Eau Vive , entre autres, sont venues, et 20% de nos adhérents présents ont décroché des référencement”.

Dix entreprises participent au programme Bio Export, soutenu aussi par Rhône-Alpes. Le Cluster a emmené des entreprises au Japon. En 2013, des missions vont emmener des entreprises sur les salon SIRHA, Nat Expo, ou en en février, en Allemagne (Nuremberg) à Biofach.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe