Mobilité

OULLINS: le Pôle Multimodal révolutionnera les transports en commun au sud ouest de Lyon

Après le pôle multimodal de Vaise il y a quinze ans, après l’Est lyonnais et le Carré de Soie, le Sud-Ouest de l’agglomération de Lyon va bénéficier à son tour d’une modernisation en profondeur de son système de desserte par les transports en commun.

Ce mercredi matin, Jean-Jack Queyranne, Président de la Région, Gérard Collomb, Sénateur Maire de Lyon, Président du Grand Lyon et Bernard Rivalta, Président du Sytral ( Syndicat des Transports de l’Agglomération de Lyon) ont visité le chantier du Pôle d’échanges multimodal d’Oullins- La Saulaie, en cours de construction sur un terrain ayant appartenu à la SNCF.

24,9 millions pour le Pôle d’Echange d’Oullins

L’opération d’un coût de 24,9 millions d’euros est financée à hauteur de 8,121 millions par le Grand Lyon, de 5,49 millions par la Région, de 6,037 millions par RFF, de 2,19 millions par l’Etat, de 0,999 million par le SYTRAL, de 1,330 million par la Ville d’Oullins, de 0,998 million par la SNCF.

Le Pôle d’Echanges Multimodal est situé près de l’actuelle gare d’Oullins. Le secteur de la Saulaie est proche du centre d’Oullins, proche du futur quartier de la Saulaie ( activités, éco quartier), proche aussi du Rhône. Sur l’autre rive du fleuve, le quartier de Gerland ( enseignement supérieur, recherche, entreprises de biotechnologies, entreprises tertiaires, industries) est en expansion et en mutation. Des entreprises

Pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud

Le PEM de la Saulaie, sera aussi proche du pôle hospitalo-universitaire Lyon Sud, où les activités d’enseignement et de recherche vont se développer.Il sera proche du quartier de Confluence, et de la Presqu’Ile de Lyon.

L’opération du PEM de la Saulaie est l’occasion d’une rénovation du Centre d’Oullins. Le PEM bénéficiera évidemment d’un renforcement des transports pour plusieurs modes: TER, métro, bus.

Le quartier sera reconnecté au centre ville d’Oullins, grâce à la suppression d’un passage à niveau, à la mise en place de modes doux de circulation. Des modes doux seront développés vers l’éco quartier de la Saulaie, vers la Mulatière, vers les Berges du Rhône.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI