Energie

Panorama de l’énergie de l’IFPEN : la remontée du pétrole sera contenue

Panorama de l’énergie de l’IFPEN : la remontée du pétrole sera contenue

La remontée du prix du pétrole observée depuis quelques mois sera contenue en 2017. Plusieurs pays dont les Etats-Unis ont intérêt à ne pas restreindre la production. C'est la vision du Panorama de l'énergie de l'Energie présenté par Didier Houssin, président de l'IFPEN ce vendredi matin au centre de Solaize.

L'année 2016 a été marquée par la volonté des principaux producteurs de pétrole de mettre fin aux prix bas qu'ils avaient consentis pour conserver des parts de marché. Fin de récréation pour les automobilistes et les consommateurs de fioul. Les pays de l'OPEP ne veulent plus brader l'or noir. A une demande renforcée, ils ont répondu par une offre contrôlée. L'accord des pays de l'OPEP abouti en novembre a été suivi, entre autres, par la Russie et le Mexique. Le prix du baril est remonté à plus de 40 dollars.

Ces tendances sont suivies de près à l'IFPEN (anciennement Institut Français du Pétrole) où l'on suit les marchés des énergies fossiles en travaillant activement sur les énergies renouvelables.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !