Le lancement des travaux de la future Maison du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche a eu lieu ce samedi 22 septembre, à Jaujac , en Ardèche.
La Maison sera aménagée dans les mur du château de Rochemure, qui domine ce village au dessus du Lignon, affluent de la rive droite de l’Ardèche, à quinze kilomètres d’Aubenas.
L’aménagement représente un investissement de plus de 5 millions d’euros, apportés par la Région, le Département de l’Ardèche, l’Etat, l’Europe, la Fondation du Patrimoine et le Parc lui-même.
La Maison sera une opération architecturale intéressante, greffant les exigences de la Haute Qualité Environnementale ( HQE) sur un ensemble dont certaines parties remontent au 17 ème siècle, mais sont aujourd’hui en partie délabrées.
L’installation du Parc dans sa nouvelle Maison, après une naissance à Saint-Pierreville, dans plus d’une année, est un symbole pour le parc créé en avril 2001.
La Maison est un signe de la vitalité du parc et de sa volonté d’innovation. Les travaux seront réalisés par 17 entreprises ardéchoises aptes à mettre en œuvre des techniques positives pour l’environnement. Le lancement du chantier, a rappelé Henri Belleville, président du PNR, correspond au lancement des réflexions pour la révision de la charte dont la nouvelle version doit être approuvé afin de relancer le parc à partir de 2013 pour 12 ans.
S’étendre en Haute-Loire
La réussite du Parc a contribué au dynamisme des montagnes ardéchoises, au point que le secteur Gerbier-Mézenc, en dehors du périmètre aujourd’hui, et animé par l’association Gerbier-Mézenc, milite en faveur d’un élargissement du PNR. La présence d’un représentant du Conseil général de la Haute Loire samedi a confirmé cet intérêt du département voisin pour étendre le laboratoire du développement durable qu’est le parc vers l’Ouest, au delà des frontières ardéchoises.
Eliane Giraud, vice-présidente de la Région Rhône-Alpes en charge des parcs naturels et de l’agriculture, a souligné le rôle des parcs comme vitrine du développement durable, et non comme zone refuge de « quelques originaux soucieux de protéger des crapauds à ventre jaune ». Alors que les PNR fêtent leurs 40 ans, Eliane Giraud qui est aussi présidente du Parc de Chartreuse a rappelé que les Parcs naturels régionaux français intéressent jusqu’au Brésil, comme modèles de développement alliant économie et environnement.
Claude Valleix, Préfet de l’Ardèche, a rappelé justement que le PNR des Monts d’Ardèche devait bien avoir en vu des projets assez larges pour conforter l’attractivité du territoire, fixer l’emploi, les services. « Le cadre communal est trop petit, il ne peut pas répondre à ces exigences. Il faut regrouper les communes sans les faire disparaître» a-t-il souligné en rappelant que les « territoires ont leur logique » qu’il faut savoir retrouver. « Pas de regroupement , pas de projet ». Or, il faut des projets pour que la population des montagnes ardéchoises ne glisse pas vers la vallée du Rhône. Et des projets, au delà de sa maison, le Parc en a.
Michel Deprost