Le centre d’entraînement du Parc du Cheval Rhône-Alpes inauguré au mois d’août à Chazey-sur-Ain, accueillera les écuries de courses actuellement installées à Bron – Parilly. Le Parc vise à fédérer l’ensemble des acteurs rhônalpins de la filière cheval. Rhône Alpes est la deuxième région pour le cheval en France, avec 85 000 chevaux 50 000 personnes pratiquant une activité hippique, 4000 emplois 3000 éleveurs, 7 hippodromes et environ 600 centres équestres.
La Région subventionne la construction du centre de promotion de l’élevage équin, qui peut accueillir des manifestations équestres grand public (manège avec tribunes, 28 boxes permanents, 2 carrières en sable, une carrière en herbe, un hangar, une zone stabilisée, une aire de stationnement), La collectivité a aussi financé des pistes d’entraînement (droites et rondes), le centre de formation et le centre administratif qui restent à réaliser. Au total, le Conseil régional consacre 2 M€ à ce projet.
Valorisation des sports équestres
Ces équipements sont notamment destinés à accueillir des projets d’intérêt public régional, soit par le public ciblé (lycéens, apprentis, personnes handicapées ou en difficulté d’insertion), soit par le domaine d’intervention (formation professionnelle, emploi, développement économique, tourisme, sport, agriculture, environnement…) La Région a aussi participé financièrement à la réalisation de 16 chambres pour les apprentis de l’Association de Formation et d’Action Sociale des Ecuries de Courses et de deux logements sur le site du Parc.
Dans le cadre de sa convention avec la Région, l’association « Parc du cheval » s’est engagée à définir, en accord avec le Conseil de la Filière Cheval Rhône-Alpes, un programme d’actions en matière de soutien à la formation professionnelle dans tous les domaines liés au cheval, au tourisme équestre et aux sports équestres.
Le Conseil régional s’engage par ailleurs pour la filière équine à travers le Contrat Régional d’Objectifs de Filière (CROF) « Production et valorisation de la filière équidés de sport, loisirs et trait » qui soutient la commercialisation et la diversification des produits de l’élevage.