Parc éolien du Pilat : relance du projet en 2017
EDF Energies Nouvelles va relancer en 2017, le projet ancien du parc éolien des Monts du Pilat.
Le projet de parc éolien du Pilat devrait être relancé en 2017, par EDF Energies Nouvelles, filiale d’EDF spécialisée dans les installations éoliennes ou photovoltaïques de taille industrielle.
Le parc éolien du Pilat, est prévu sur les territoires des communes de Saint-Etienne et de la Valla-en-Gier. Il se trouve juste en limite du Parc naturel régional du Pilat, mais à l’intérieur de ce dernier. C’est cette position qui a provoqué dès le départ du projet des blocages qui n’ont pas cessé.
Le projet est très ancien puisqu’il remonte, rappelle Didier Augeix directeur régional Sud d’EDF Energies Nouvelles à l’époque de Michel Thiollières, maire de Saint-Étienne au début des années deux mille. Depuis les maires et présidents de l’agglomération ont apporté leur soutien au projet. Ce dernier est pour une agglomération en mutation économique difficile, à la recherche d’une nouvelle image et d’un nouveau positionnement, une opportunité en termes d’image, mais aussi une activité économique nouvelle.