Environnement

Parc National des Ecrins ; un site pour choisir ses sentiers

Le Parc national des Écrins vient de lancer le site Rando Ecrins un portail  qui valorise une offre de découverte du Parc national des Ecrins à travers la randonnée. Le portail répond aux nouvelles attentes des visiteurs qui utilisent de plus en plus Internet pour préparer leurs séjours.
Randonner est le meilleur moyen de découvrir le Parc national des Ecrins, sa faune, sa flore et son patrimoine remarquables. Mais quel itinéraire choisir pour se balader en famille, randonner avec ses amis ou monter vers les sommets, partir dans une vallée déserte, découvrir un refuge peu fréquenté, plonger dans la solitude et le silence de la haute montagne  ou choisir la vallée d’un torrent tumultueux.

Autant de questions auxquelles il est désormais possible de répondre avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, grâce à Rando Ecrins.

Le choix des randonnées s’effectue grâce à des filtres de recherche qui permettent de trouver un itinéraire adapté à son niveau ou encore en fonction de la thématique patrimoniale. Pour chaque itinéraire, un garde moniteur a mis en avant le patrimoine naturel, paysager et culturel afin de partager sa connaissance du territoire. La large photothèque du Parc national des Écrins qui permet d’illustrer ses propos. Pour passer du “virtuel” à la pratique chaque fiche itinéraire est imprimable et son tracé est exportable vers un GPS ou Google Earth pour une visualisation en 3D.

Pour le Parc national et les communes, Rando Ecrins conforte l’image du massif en tant que véritable destination de randonnée, dans l’esprit des démarches engagées par les acteurs du tourisme à l’échelle des départements de l’Isère et des Hautes-Alpes. Au delà des randonnées consultables en ligne, l’application permet aussi de gérer en interne le schéma de sentiers du Parc national (travaux, signalétique, aménagements …).

Le projet a été développé par la société Makina Corpus en coopération avec les parcs nationaux des Ecrins, du Mercantour et Alpi Marittime grâce au cofinancement européen du FEDER Massif alpin. Dans l’optique de partager cet outil avec d’autres gestionnaires d’espace, il a été publié sous licence opensource et peut ainsi être téléchargé, installé et adapté par tous : Geotrek.fr.

http://rando.ecrins-parcnational.fr

VOIR AUSSI