Près de 6 millions de BPI France pour Amoeba et ses solutions de biocontrôle

La société Amoéba, basée à Chassieu,  obtient un financement de 5,9 M€ de BPI France dans le cadre de France 2030, qui permettra l’industrialisation de sa production à Cavaillon.

AMOEBA , société de biotechnologie développant un agent de biocontrôle pour le traitement des plantes en agriculture et un biocide biologique pour le traitement de l’eau industrielle, annonce un soutien de BPI France dans le cadre du plan de financement national « France 2030 ». « France 2030 » vise à apporter des réponses aux grands défis actuels tout en plaçant la France en tête de son industrie par trois leviers : réindustrialiser le pays, investir massivement dans les technologies innovantes,  soutenir la transition écologique. En industrialisant la production de solutions biocontrôle en France, Amoéba s’engage au service d’une  » agriculture naturelle, autonome et sécurisée » , et à répondre aux objectifs européens de réduction de 50% d’utilisation de pesticides en Europe d’ici 2030, de 25% des cultures traitées en Agriculture Biologique en Europe d’ici 2030 et de sécurisation des intrants alimentaires en Europe.

Candidat à l’appel à projet « Résilience et Capacité Agroalimentaire », Amoéba a été nommée lauréat du projet de France 2030. BPI France a reconnu la qualité et l’intérêt des investissements d’Amoéba, acteur clé de la transition agroécologique, et a annoncé un soutien à hauteur de 5 917 676€  : 3 , 550 606 millions  en subvention et 2, 367 070 millions en avance récupérable. Les modalités et le calendrier de versement de ces sommes sont en cours de définition.

Ce financement permettra à Amoeba de poursuivre son projet industriel, notamment la création de son usine écoresponsable, implantée dans la ZAC des Hauts Banquets de Cavaillon ( Vaucluse) dédiée à la naturalité. L’industrialisation d’Amoéba répond aux critères d’innovations de France 2030, avec des installations 4.0 et l’usage de solutions d’intelligence artificielle. Afin de financer son futur site de production et poursuivre ses activités sur les trois prochaines années, les besoins financiers sont estimés à 45 millions d’euros.  Amoéba poursuit actuellement ses recherches pour la mise en place du ou des financement(s) nécessaire(s).

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email