Le projet de LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL) consiste à relier Paris à Lyon par une ligne nouvelle de plus de 500 km desservant les régions Auvergne, Bourgogne et Centre. La LGV permettrait notamment de desservir, au nord de Vichy, Clermont-Ferrand, mais aussi Roanne, et partant d’améliorer la desserte de Saint-Etienne.
La mise en service de la ligne était envisagée pour 2025, date à laquelle RFF prévoit la saturation de la LGV actuelle. Pour la commission, l’enjeu oblige à affiner et actualiser régulièrement les études prospectives pour mieux préciser l’horizon de saturation de la ligne Paris-Lyon, en fonction des évolutions de contexte constatées ou attendues avec une probabilité raisonnable de survenue (évolution des capacités des trains, mise en application d’ERTMS, actualisation du calendrier de réalisation des autres projets ferroviaires influant sur la saturation de la ligne).
La commission recommande la mise en place d’un observatoire des conditions d’exploitation de la ligne existante et de l’évolution des trafics pour cerner l’horizon d’opportunité du projet. RFF devrait expliciter ses projets de modernisation de l’exploitation de la ligne à grande vitesse actuelle, en précisant les différentes mesures envisagées oudéjà préparées pour accroître sa capacité.
La réalisation du projet devra être engagée dès que les conditions génératrices seront solidement établies. Après en avoir longuement débattu, ” la commission estime majoritairement que les conditions ne devraient pas permettre de justifier l’engagement
des travaux avant 2030.”
La Commission classe dès lors le projet parmi les secondes priorités quel que soit le scénario financier considéré. Toutefois la commission a prévu dans le scénario n°2 d’inscrire en premières priorités une provision pour engager en tant que de besoin de premiers travaux en lien avec le projet. Pour la Commission, la modernisation du noeud ferroviaire lyonnais est en tout état de cause indispensable au respect des performances attendues du projet.