Michèle Eybalin, Conseillère régionale de la Drôme, Présidente de la Commission santé Environnement à la région, a présenté la position du groupe PSEA ( Parti socialiste,Ecologistes et Indépendants) lors de la dernière session du Conseil Régional. La conseillère régionale a rappelé que des permis d’exploration ont été accordés par deux arrêtés ministériels à quatre entreprises, Total, Devon, Schuepbach et GDF Suez.
Le refus de l’exploitation repose sur la volonté d’aller vers une économie décarbonnée, déployant la sobriété énergétique et développant les énergies renouvelables.
L’opposition aux gaz de schiste s’appuie aussi sur des considérations environnementales, en particulier l’utilisation de l’eau (besoins énormes en eau, utilisation de produits destinés à faciliter l’extraction, mais aussi pollution de l’air en raison du trafic des camions accru). Or, la Région a décidé en adoptant un Plan régional d’élimination des déchets dangereux, de réduire les déchets à la source. Le refus s’appuie aussi sur une vision du développement des deux départements qui mise sur l’agriculture biologique, sur des filières agricoles de qualité, sur un tourisme qui se développe en raison de la qualité des paysages.
Mardis des ingénieurs et scientifiques : l’internet des objets facilite la maintenance
Les capteurs de données de plus en plus nombreux sur les équipements industriels permettent, grâce au "big data", d'améliorer la fiabilité des installations, leur maintenance et leur production. La conférence Mardis des Ingénieurs et Scientifiques du 15 octobre, organisée par...