1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Parti Socialiste, Ecologistes et...

Parti Socialiste, Ecologistes et indépendants : l’exploitation des gaz de schistes impossible dans une éco-région

Michèle Eybalin, Conseillère régionale de la Drôme, Présidente de la Commission santé Environnement à la région, a présenté la position du groupe PSEA ( Parti socialiste,Ecologistes et Indépendants) lors de la dernière session du Conseil Régional. La conseillère régionale a rappelé que des permis d’exploration ont été accordés par deux arrêtés ministériels à quatre entreprises, Total, Devon, Schuepbach et GDF Suez.
Le refus de l’exploitation repose sur la volonté d’aller vers une économie décarbonnée, déployant la sobriété énergétique et développant les énergies renouvelables.
L’opposition aux gaz de schiste s’appuie aussi sur des considérations environnementales, en particulier l’utilisation de l’eau (besoins énormes en eau, utilisation de produits destinés à faciliter l’extraction, mais aussi pollution de l’air en raison du trafic des camions accru). Or, la Région a décidé en adoptant un Plan régional d’élimination des déchets dangereux, de réduire les déchets à la source. Le refus s’appuie aussi sur une vision du développement des deux départements qui mise sur l’agriculture biologique, sur des filières agricoles de qualité, sur un tourisme qui se développe en raison de la qualité des paysages.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.