On trouve d’amont en aval, les aménagements suivant permettent un fonctionnement optimum. Une prise d’eau équipée de grille de 20 centimètre de maille laisse passer les poissons mais retient les corps flottants. Un canal d’amenée de 100 m de long faitla liaison avec le fleuve. Un point d’observation et de comptage des poissonsne succession de 39 bassins de 4.8 m x 4.7 m équipés de 2 fentes de 45 cm, une galerie collectrice pour l’entrée piscicole, équipées de 4 vannes baissantes
Pour le prélèvement du débit d’attrait turbiné par la micro-centrale : une prise d’eau équipée de grille « mailles fines » (barreaux espacés de 2 cm) qui empêchent les poissons de pénétrer vers la turbine un canal d’amenée de 100 m environ à ciel ouvert jusqu’au local de comptage un bâtiment abritant le groupe hydroélectrique qui turbine le débit d’attrait (8 m3/s) un bassin de restitution et de dissipation d’énergie du débit turbiné, qui rejoint la passe à poissons au niveau de l’entrée de la galerie collectrice.
Ce dispositif présente l’avantage de fonctionner en continu pour un débit du Rhône compris entre la période de basses eaux (débit de 565 m3/s) et un débit de crue de 3000 m3/s.
Un dispositif de mesure et de comptage
Un dispositif de comptage en continu des poissons par 2 caméras a été mis en place sur la passe de Sauveterre. Le principe de cette technique de comptage consiste à filmer les poissons franchissant l’ouvrage à travers une vitre implantée dans la paroi latérale de la passe, les poissons se détachant sur un fond lumineux (caisson de rétroéclairage en vis-à-vis de la vitre). Les vidéos sont ensuite visionnées et analysées par des spécialistes pour en évaluer les espèces, l’âge et le nombre des individus filmés. Contrairement aux dispositifs de nasse de piégeage, ce principe de vidéo permet d’éviter la mortalité des poissons. L’ouvrage de comptage est réalisé sur un îlot central pour réduire la section d’écoulement à deux canaux larges de 50 cm : pour que la vitesse dans l’ouvrage de comptage soit proche de la vitesse maximale des poissons afin qu’ils ne restent pas dans cette zone ; pour permettre l’éclairage de l’eau afin de visualiser les poissons à travers la vitre (rétro-éclairage dans l’îlot central).