1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Pavegen et Schneider Electric...

Pavegen et Schneider Electric récupèreront l’énergie des coureurs du Marathon de Paris

La pression d’un pas courbe les pavés Pavegen de 5mm, convertissant ainsi jusqu’à 8 watts d’énergie cinétique lors de la durée d’un pas, c’est à dire 8 joules. La société britannique Pavegen Systems installera, à la demande de Schneider Electric, plus de 25 mètres de ses pavés capteurs d’énergie sur la piste du Marathon de Paris, les plateformes pour spectateurs, ainsi qu’à d’autres points clés du parcours.

Le système mis au point par Pavegen convertit l’énergie cinétique des pas en électricité conservée dans une batterie ou utilisée pour faire fonctionner de nombreuses applications : éclairage des rues, publicités, panneaux d’information, et technologies de communication.

Lors du Marathon de Paris le dimanche 7 avril, les pavés Pavegen s’étendront sur les Champs-Elysées pour former une section à énergie renouvelable parcourue par 50 000 coureurs. Les pavés Pavegen seront aussi à l’entrée Running Expo où les compétiteurs collectent leurs numéros de course, dossards et puce électronique de chronométrage, et où les visiteurs peuvent accéder aux stands et points d’information avant et pendant la course.

Schneider Electric, a chargé Pavegen d’installer des pavés qui formeront la plus grande installation de leur technologie unique en son genre. Installés sur plusieurs sites autour du monde, dont les Jeux de Londres en 2012, les pavés Pavegen fonctionnent avec une technologie sans fil permettant de transférer des données sur les quantités d’énergie renouvelable générée par chaque unité. L’information peut être envoyée à n’importe quel site web accessible sur smartphone ou ordinateur. Lors du marathon, sponsorisé par Schneider Electric sous contrat pendant quatre ans, les données seront affichées sur des écrans géants placés à des points stratégiques.

 50 000 euros pour Habitat et Humanisme

Si les coureurs et spectateurs génèrent plus de 7 000 watts par heure, Schneider Electric et sa Fondation feront passer leur don à “Habitat et Humanisme” de 50 000 à 60 000 €. L’ONG utilisera ces fonds afin d’aider à soutenir son travail sur la gestion d’énergie pour l’habitat dans des régions comme l’Ile-de-France.

Laurence Kemball-Cook, 27 ans, inventeur de la technologie et PDG de Pavegen Systems estiment que “Pavegen pourrait jouer un rôle clé dans les villes intelligentes du futur. Imaginez que vous rendre au travail en courant ou en marchant puisse aider à créer la lumière de votre voyage retour à la maison le soir.

Aaron Davis, Directeur Marketing de Schneider Electric, a déclaré: “la mission de Schneider Electric est d’aider les gens à profiter au mieux de leur énergie en devenant plus efficaces, en réduisant les déchets énergétiques, en luttant contre le changement climatique par exemple, le tout à travers des actions collectives diverses engageant le plus de monde possible. Notre ambition à long terme est de faire du Marathon de Paris Schneider Electric la première course à énergie positive du monde.”

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

BEFC invente une pile biosourcée

La start-up grenobloise Bioenzymatic Fuel Cells (BEFC) a mis au point une source d’énergie durable à base de papier qui pourrait renouveler la manière dont les appareils électroniques de basse puissance portables ou jetables sont alimentés. Les piles bioenzymatiques proposées...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.