Le “pavillon bleu” qui a pour objectif de promouvoir le développement durable des côtes et des eaux intérieures (lacs, étangs, cours d’eau) a été décerné pour l’année 2009 à 106 communes (dont 3 d’outre-mer), ce qui représente un total de 310 plages retenues.
Le “pavillon bleu” est présent sur 11 régions littorales ainsi que sur six régions de l’intérieur. La région Languedoc-Roussillon qui arrive en tête avec 21 communes labellisées suivie par la région Pays-de-Loire (16 communes) puis par la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur (15 communes). Ce label du “pavillon bleu” est attribué aux communes candidates sur la base de critères répartis en 4 catégories : critères liés à l’environnement, à la gestion des déchets, à la gestion de l’eau et à la sensibilisation du public aux problématiques environnementales. L’ensemble des sites labellisés sera contrôlé durant la saison par l’Office français de la fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe.
Liens contextuels
- Office français de la fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe
http://www.pavillonbleu.org/palmares-2009/laureats-communes-2009/communes-laureates-2009.html - Ministère de la santé et des sports
Eaux de baignade