Rémy Thuau, préfet de la Savoie a interdit par arrêté la pêche dans le lac du Bourget des poissons des espèces omble chevalier (Salvelinus alpinus), lavaret (ou corégone), gardon et anguille en vue de leur consommation et de leur commercialisation. La décision suit les derniers résultats d’analyses mettant en évidence une contamination supérieure aux normes réglementaires pour des poissons de ces espèces issus du lac. La présence de PCB rend les poissons de ces espèces impropres à la consommation humaine et animale selon un avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) Les perches, les perchots et brochets se sont par ailleurs révélés conformes aux normes sanitaires, ce qui permet de confirmer leur caractère consommable.
Molécules fabriquées par l’Homme
Les polychlorobiphényles (PCB) -pyralènes – sont des molécules mises au point par l’Homme fabriquées industriellement à partir des années 30. Les PCB étaient utilisés pour leur résistance à la chaleur, dans des équipements destinés à être protégés de l’échauffement. La commercialisation des PCB est interdite depuis 1987. Ces produits ne se trouvent plus que dans des anciens systèmes clos comme les condensateurs électriques et les transformateurs. Un plan visant à leur élimination complète d’ici deux ans est en cours au plan national.
Ces molécules fabriquées par l’Homme sont très stables dans l’environnement où elles se dégradent ( dissociations des atomes) très difficilement. Leur persistance facilite dont leur concentration au long de la chaîne alimentaire. En milieu aquatique, elles s’accumulent dans les sédiments et se fixent dans la matière grasse des poissons qui se contaminent en consommant phytoplancton ou zooplancton contaminés. La consommation réitérée de poisson contaminé peut constituer un risque potentiel pour la santé humaine.
Des analyses effectuées régulièrement sur les eaux du lac du Bourget ont confirmé l’absence de PCB dans l’eau. La pêche (sans consommation du poisson pour les espèces visées par l’arrêté préfectoral), la consommation d’eau potable, la baignade et les sports nautiques ne présentent aucun risque. Le Préfet a annoncé que des dispositions sont en cours d’élaboration pour assurer l’accompagnement et le soutien des pêcheurs professionnels impactés par ces mesures.
Pour en savoir plus sur les PCB: http://www.ecologie.gouv.fr/PCB,8846.html