Rhône

Zemorda Khelifi, vice-présidente de la Métropole de Lyon, élue présidente du SDMIS.

Zemorda Khelifi, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée aux relations humaines, a été élue présidente du Conseil d’administration du service départemental et métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS).

Zemorda Khelifi, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée aux relations humaines, nouvelle présidente du Conseil d’administration du service départemental et métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS). ©EELV

Le SDMIS est une structure unique en France qui assure ses missions au profit de 2 collectivités territoriales, le département du Rhône et la métropole de Lyon, dans le cadre d’une gouvernance partagée. Il regroupe les 267 communes du département du Rhône et de la Métropole, 110 casernes, et son budget (189 millions d’euros environ en 2019) est assuré à 80 % par la Métropole de Lyon et 20 % par le département du Rhône. Ses missions sont nombreuses :

  • Prévention et évaluation des risques de sécurité civile ;
  • Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours ;
  • Protection et lutte contre les incendies ;
  • Protection des personnes, des biens et de l’environnement ;
  • Secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Zemorda Khelifi,  élue de Villeurbanne depuis 2014,  est diplômée (DESS) en ingénierie des ressources humaines et exerce des fonctions de professeure de droit-économie-gestion dans un lycée public de Lyon. Militante associative et des droits de l’Homme, Zemorda Khelifi a construit son parcours autour d’un engagement déterminé en faveur des salariés et de la justice sociale.

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon a indiqué avoir « toute confiance en Zemorda Khelifi pour diriger le SDMIS, un service d’une importance essentielle pour notre territoire. Tout au long de sa carrière professionnelle et d’élue, elle a montré un engagement sans faille au service de l’intérêt général. Elle sera, j’en suis sûr, une présidente du SDMIS pleinement engagée au service du territoire et à l’écoute des sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, qui jouent un rôle primordial pour la sécurité des habitants de la Métropole. »

 

 

VOIR AUSSI