Le 1er juillet 2015, Arkema a intégré l’indice mondial de notation extra-financière FTSE4Good qui regroupe les sociétés exemplaires en termes de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).
La présence d’Arkema dans cet indice mondial complète deux autres distinctions extra-financières reçues par le Groupe en 2014. Depuis juin 2014, Arkema figure dans l’indice Euronext Vigeo Eurozone 120 qui rassemble les cent vingt entreprises cotées les plus performantes de la zone euro en termes de RSE selon des critères d’environnement, de droits de l’Homme, de ressources humaines, de contribution à l’économie locale, de comportement commercial et de gouvernance. En septembre 2014, après l’audit du Groupe à la demande de ses clients, Arkema a obtenu un « golden rating » par l’agence EcoVadis, ce qui correspond au plus haut niveau de performance RSE.
Depuis 2012, le groupe construit sa stratégie autour de cinq axes: la sécurité, la réduction de son empreinte environnementale, le développement individuel et collectif; le développement durable de l’’innovation et de l’offre, le dialogue avec les parties prenantes.
Le Groupe a ainsi baissé le taux de fréquence des accidents de 40% entre 2012 et 2014. Arkema a réduit de 30% ses émissions de gaz à effet de serre en 2014 par rapport à 2012 et de 20% ses émissions de composés organiques volatils (hydrocarbures). Quarante pour cent des brevets sont déposés dans le domaine du développement durable et 13% des produits sont issus de matières premières bio-sourcées. En 2014 dans le cadre du programme Terrains d’entente®, les sites ont cumulé près de 1 000 initiatives de contacts avec des riverains, des écoles, des institutions ou collectivités locales, pour mieux faire comprendre les activités du Groupe.