Le Tronçon Ouest du Périphérique de Lyon menacerait de grandes étendues de terres agricoles et d’espaces naturels dans l’ouest de l’agglomération lyonnaise. Les associations se mobilisent pour sensibiliser le public à la protection des milieux et des espèces menacées, mais aussi sur les effets en matière de pollution et d’imperméabilisation des sols.
La forte urbanisation de l’Ouest de Lyon a déjà très fortement réduit les boisements et prairies. Par l’emprise de son tracé et de ses échangeurs, le TOP menace les milieux et des espèces dont la Huppe fasciée, le Triton alpestre ou le Martin pêcheur. Les ouvrages extérieurs du TOP représentent une menace pour le déplacement de la faune qui se déroule déjà dans un contexte périlleux lié à la forte urbanisation et à la densité du trafic( corridors biologiques coupés, risques de collisions pour les usagers comme pour la faune). L’échangeur de la vallée de l’Yzeron altérerait un corridor essentiel à la continuité écologique entre le Rhône et les Monts du Lyonnais, et compromettre les enjeux de préservation de la trame verte et bleue prévue par leGrenelle de l’environnement. Remise en cause des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Accroissement des émissions de polluants
Le projet de TOP met en cause aussi les politiques de réduction des émissions des gaz à effet de serre sur le Grand Lyon. Les voies rapides urbaines incitent à l’utilisation de la voiture au détriment des autres moyens de transport. Alors que 29% des émissions de CO2 du Grand Lyon proviennent des transports, le projet de TOP laisse planer un sérieux doute sur la volonté politique d’atteindre, d’ici à 2020, les 20% de réduction d’émission de gaz à effet de serre prévus dans le plan climat du Grand Lyon.
Les associations soulignent enfin que les projets accroitront l’imperméabilisation des sols, au détriment
des nappes phréatiques qui souffrent notamment des périodes de sécheresse.
Les associations naturalistes invitent à participer à la journée du 21 mai. La restitution des inventaires aura lieu samedi 21 mai à 18h00 à Francheville, salle Vacheron, afin de présenter les espèces et les milieux naturels concernés par le tracé, et d’ouvrir le débat sur l’impact environnemental d’un tel projet.
Programme de la journée :
8h : Départ des groupes depuis Francheville pour investir les sept espaces naturels impactés par le fuseau
14h : Découverte grand public des milieux naturels et des espèces menacés par le TOP sur trois secteurs.
18h : restitution des inventaires et débats.
Réserve de Vie Sauvage en Vercors : pari réussi pour l’Aspas
Grâce au soutien de plus 20 000 donateurs sensibilisés à l’urgence de protéger la biodiversité, l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) a réussi à réunir les 2,3 millions d’euros nécessaires à l’acquisition d’un terrain de 490 hectares au...