1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Solaire
  8. /
  9. Photovoltaïque : 2020 pénalisée...

Photovoltaïque : 2020 pénalisée par la pandémie et la dépendance à la Chine

Bien que chargée d’objectifs ambitieux par la Programmation pluriannuelle de l’énergie, la filière photovoltaïque est très loin du rythme qui permettrait d’atteindre les niveaux visés pour 2020 et 2028.

Au rythme annuel de 1000 MW supplémentaire par an, la filière photovoltaïque n’a aucune chance de remplir ses objectifs pour 2023 (20,1 GW) et encore moins ceux pour 2028, entre 35,1 et 44,0 GW raccordés. ©BayWare

À fin septembre 2020, selon le rapport d’ObservER, (Baromètre 2020 des Energies Renouvelables électrique en France) publié en coopération avec l’Ademe et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), le parc photovoltaïque français raccordé au réseau représentait une puissance 10 596 MW, soit 692 MW de plus qu’en décembre 2019. La croissance était de peu inférieure en trois trimestres à celle observée en 2019 sur la même période qui avait enregistré 701 MW supplémentaires. Sur tout le territoire, la puissance avait augmenté de 7 % par rapport au début de l’année, alors que cette croissance était de 14 % en 2019.

À ce rythme annuel de 1000 MW supplémentaire, la filière n’a aucune chance de remplir ses objectifs pour 2023 (20,1 GW) et encore moins ceux pour 2028, entre 35,1 et 44,0 GW raccordés. Pour y parvenir, il faudrait que le secteur multiplie par plus de trois sa dynamique et raccorde 3 GW chaque année. Or, la filière n’a que deux fois installé plus de 1000 MW en un an, avec un record à 1,8 GW en 2011, il y a dix ans !

Plus de panneaux de Chine

L’année 2020 a été fortement marquée par la crise sanitaire. Dès février 2020 et l’annonce par le gouvernement chinois de mesures pour contrôler la propagation de la pandémie, la filière photovoltaïque française et européenne a ressenti les premiers heurts. La grande majorité des panneaux installés en France provient de Chine. Le net ralentissement de la production et de leur acheminement vers l’Europe a vite posé un problème majeur. Les développeurs qui attendaient la livraison de modules en mars et avril n’ont pas vu leurs commandes livrées à temps. Les livraisons prévues pour la fin du deuxième trimestre 2020 ont aussi été retardées.

La livraison tardive des modules a affecté la construction des projets toute l’année. Une tension sur les prix a été observée dès février, les modules affichant jusqu’à 6 % de hausse en un mois. Les analystes pensent que le prix des cellules et modules continuera à baisser une fois la crise passée.

Des répercussions par secteurs

Les répercussions ont été diverses selon les projets. La dynamique des installations de 100 à 250 kW observée en 2018 et 2019 (100 MW par an en moyenne) ne s’est pas poursuivie : seuls 28 MW ont été raccordés au premier semestre 2020. Ce segment est caractérisé par un fort taux d’abandon des projets sélectionnés, autour de 30 %, selon l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque.

Pour le résidentiel (< 9 kW), les premiers résultats de 2020 conservent le rythme des années précédentes, avec une quarantaine de MW supplémentaires au cours du premier semestre. Une analyse des volumes et du nombre d’installations depuis 2017 montre une croissance plus forte du segment 1 à 3 kW que de celui des installations entre 6 à 9 kW. Pour les grandes installations (plus de 250 kW), 136 MW de puissance ont été nouvellement raccordés depuis le 1er janvier 2020, portant le parc total de ce segment à 4 877 MW.

Appels d’offres perturbés

Les appels d’offres réguliers organisés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) continuent de développer la partie du marché qui offre les coûts de production au kWh les plus bas.

Par région, le panorama reste stable. La Nouvelle-Aquitaine possède le plus grand nombre de mégawatts raccordés (2 607 MW), devant l’Occitanie (2 146 MW) et la région Sud (1 418 MW). Néanmoins, c’est Auvergne Rhône-Alpes qui compte le plus d’installations (78 066), suivie par l’Occitanie (68 364). C’est en Île-de- France (+ 22 %), dans les Hauts-de-France (+ 12 %) et en Centre-Val de Loire (+ 11 %) que les progressions les plus fortes du parc installé ont été observées.

Face à cette situation, les professionnels ont réagi en demandant des délais supplémentaires pour les mises en service des installations issues des appels à projets antérieurs. Le gouvernement a confirmé en octobre 2020 une volonté de relèvement de 100 à 500 kW pour le seuil des guichets ouverts photovoltaïques ne passant pas par la sélection du dispositif des appels d’offres.

Cependant le gouvernement a entamé la reprise de septembre 2020 avec une nouvelle qui est vite devenue une source d’inquiétude pour les professionnels. En effet, le ministère de l’Économie a annoncé vouloir appliquer une révision des conditions tarifaires des projets photovoltaïques mis en service avant le moratoire du 9 octobre 2010. Cette mesure vise les projets de plus de 250 kW en toitures et pour des centrales au sol raccordés au réseau électrique à une période où les tarifs d’achat de l’électricité solaire, alors mal dimensionnés et généreux (autour de 60 cts €/kWh) ont conduit à un très fort développement du parc accompagné d’un poids grandissant pour les finances publiques (2 milliards d’euros par an selon la Cour des comptes).

Sur les 235 000 contrats signés avant le moratoire de 2010, l’action que veut commencer l’État porterait sur 800 à 900 installations dans le but de réaliser une économie de 600 M€ par an. En pratique, les contrats renégociés verraient la durée de leur tarif réduite de plusieurs années et par exemple ramenée à treize ou quinze ans, au lieu de vingt années. L’État assure qu’aucun remboursement des aides déjà perçues ne sera exigé et qu’un traitement particulier sera effectué dans les ZNI.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email