Solaire

Photovoltaïque : lancement d’appels d’offres pour 2 GW

La ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé le lancement de nouveaux appels d’offres pour de grandes centrales photovoltaïques, mais le Syndicat des Energies Renouvelables rappelle les objectifs ambitieux de la Programmation pluriannuelle de l’Energie pour 2030.

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé le 30 août le lancement de nouvelles périodes d’appels d’offres pour la création de 2 GW de centrales photovoltaïques. Pour le SER, cette annonce « redonne de la visibilité au segment des grandes installations photovoltaïques, dont le calendrier d’appels d’offres s’achevait cet été. »

Le soutien au développement des grands projets de production d’électricité photovoltaïque repose sur des appels d’offres garantissant la réalisation d’un certain volume de grands projets et un développement compétitif. Cette compétitivité se reflète aujourd’hui au travers de prix de production d’électricité inférieurs à 60 €/MWh pour les grands projets de plus de 5 MWc.

Néanmoins, rappelle le SER, la période des appels d’offres dédiés aux centrales au sol s’achevait en juin sans calendrier confirmé pour ces prochains mois pour de nouvelles périodes, laissant la profession dans l’incertitude. Or le projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) dévoilé début 2019 prévoit de porter la capacité de production d’énergie solaire photovoltaïque de 9,1 GW actuellement à 35,6 à 44,5 GW en 2028. La filière attend maintenant la confirmation de ces objectifs dans la version finale de la PPE.

« La profession a besoin de stabilité et de visibilité, cette annonce nous rassure et nous encourage à poursuivre nos efforts pour être au rendez-vous de la transition énergétique », déclare Xavier Daval, Président de la Commission SER Soler. « Cette annonce témoigne de la confiance du Gouvernement dans le développement de l’énergie photovoltaïque », note Jean-Louis Bal, Président du SER.

 

VOIR AUSSI