Énergie

Photovoltaïque et performance énergétique : EVASOL vise le marché des constructeurs de maisons individuelles

EVASOL ( Limonest) lance une offre adaptée aux besoins spécifiques des constructeurs de maisons individuelles et aux exigences des prochaines réglementations thermiques. La réglementation thermique 2012 conduit les constructeurs à concevoir aujourd’hui des maisons à basse consommation (BBC). Dans 10 ans les maisons devront produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment et seront des Bâtiments à Energie Positive (BEPOS). Les constructeurs de maisons individuelles doivent parvenir à réaliser ces bâtiments tout en maîtrisant les coûts afin de rester accessibles au primo-accédants qui constituent 80% de la demande.
En travaillant avec des constructeurs et des bureaux d’études thermiques du bâtiment, EVASOL a établi une solution photovoltaïque qui répond à ce challenge. Grâce au dispositif d’incitations dont bénéficie encore le photovoltaïque en France et grâce à la prise en compte du photovoltaïque par la réglementation thermique, EVASOL propose des solutions photovoltaïques pour des bâtiments basse consommation dont le coût n’est pas supérieur à celui d’une maison sans photovoltaïque.

Une aide au projet
« Non seulement la solution photovoltaïque n’augmente pas le coût des maisons, mais il constitue une véritable aide à la vente de leurs maisons, car leurs clients bénéficieront pendant 20 ans de recettes photovoltaïques qui pourront couvrir une part non négligeable de leur budget énergie. Cette démarche centrée sur l’attente des clients est un premier pas significatif vers le bâtiment à énergie positive. » précise Stéphane Maureau, Président d’EVASOL. EVASOL propose aux constructeurs une offre clés en main, son expérience, une assurance décennale et son réseau de partenaires sélectionnés et formés au sein de son propre centre de formation dans plusieurs solutions: photovoltaïque, pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique.

Montage financier facilité

L’intégration d’équipements de production d’énergie a des répercussions sur le montage financier d’une opération d’acquisition. Evasol rappelle que les incitations en faveur du photovoltaïque en France sont encore les plus intéressantes en Europe. L’installation photovoltaïque permet de bénéficier jusqu’à 3 600 euros de crédit d’impôts pour un couple avec un enfant. Les recettes de la vente d’électricité à EDF, 1200 euros par an en général, sont garanties pendant 20 ans par contrat. Ce revenu permet d’accroitre le financement par un organisme prêteur.
L’installation de panneaux solaires permet de valoriser sa maison, dès la construction, grâce à une meilleure performance énergétique et assure une plus-value lors de la revente. EVASOL réside dans une offre globale et clés en main qui intègre toutes les phases du projet: depuis le bilan énergétique jusqu’à la mise en œuvre des solutions en passant par les démarches administratives, l’apport d’un financement, le service après-vente et même une assurance décennale.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI