Science

Réseaux intelligents et domotique : 50 contrats de formation pour le CFA Schneider Electric

Le nouveau centre de formation d’apprentis de l’école Schneider Electric, à Grenoble, crée des formations partiellement ou totalement en alternance, pour des métiers en forte demande dans les secteurs de la domotique et des bâtiments communicants.

L’école Schneider Electric, gratuite et ouverte à tous, prépare aux métiers d’installateur/intégrateur domoticien, concepteur d’installations, chargé de maintenance, technicien support clients, technicien en sûreté électronique…©Ecole Schneider Electric

A la faveur de la Loi Avenir professionnel, l’école Schneider Electric, fondée en 1929, franchit une nouvelle étape en proposant une nouvelle formation qualifiante en alternance dans le domaine du bâtiment connecté et de la gestion intelligente de l’énergie. Près de 50 contrats en alternance seront proposés par le CFA de l’établissement aux jeunes désireux de développer des compétences techniques dans la filière de l’énergie (BTS FED Domotique & Bâtiments Communicants). Une démarche qui s’inscrit dans l’engagement de l’entreprise pour favoriser l’égalité des chances et l’inclusion professionnelle des jeunes dans le secteur.

Depuis 90 ans, l’école Schneider Electric, gratuite et ouverte à tous, prépare aux métiers d’installateur/intégrateur domoticien, concepteur d’installations, chargé de maintenance, technicien support clients, technicien en sûreté électronique… A travers différents cursus (Bac Technologique, BTS, Licence Professionnelle), l’école affiche des taux de réussite aux examens allant de 94 % à 100 %.

Vers de nouvelles formations en 2021

Le CFA accueillera ses premiers apprentis sur deux sites, le site de l’IMT (Institut des Métiers & Techniques) près de Grenoble et le site de Beaupréau près d’Angers, en partenariat avec l’Ensemble Dom Sortais. Le CFA prévoit de développer d’autres partenariats sur d’autres implantations géographiques, et d’élargir son offre de formation dans les métiers émergents du secteur de l’énergie (smartgrid, smart city, industrie 4.0…) à partir de 2021.

Le CFA offrira un programme technique de haut niveau, permettant d’acquérir des compétences techniques (bâtiment connecté et efficacité énergétique) et transversales (les langues, la communication…) qui sont aussi très plébiscitées sur le marché de l’emploi. La formation proposera des travaux pratiques grâce à des plateformes techniques en domotique et génie climatique, en partenariat avec le Learning Grid by Grenoble situé sur le site de l’IMT (Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble).

Le programme sera assuré par des enseignants du monde professionnel (industrie et éducation). Les élèves bénéficieront d’un suivi personnalisé, aussi bien dans leur recherche d’entreprise grâce au réseau de 200 partenaires du CFA, que dans la réalisation de leurs projets académiques. Durant la mission en entreprise, les élèves seront formés par des professionnels de la domotique qui sont notamment des clients et partenaires de Schneider Electric, mais aussi au sein du Groupe.

VOIR AUSSI