1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Photovoltaïque : la Chine...

Photovoltaïque : la Chine domine plus de 80% du marché mondial

Un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie  ( https://www.iea.org/ ) met en évidence le poids dominant de la Chine dans l’industrie photovoltaïque mondiale, et souligne les risques pour le développement de cette énergie.

La Chine domaine actuellement  l’approvisionnement global des industries du solaire photovoltaïque. La capacité  industrielle de la filière a glissé progressivement de l’Europe, du Japon et des Etats Unis en direction de la Chine  pendant la dernière décennie.  La Chine a investi plus de 50 milliards de dollars dans de nouvelle capacités de production, dix fois plus que l’Europe, et créé plus de 3 00 000 emplois industriels tout au long de la chaine de valeur du photovoltaïque depuis 2011.

Aujourd’hui la  part de la Chine à tous les stades du processus industriel  (silicium, lingots, wafers,  cellules, modules)  dépasse 80%. C’est deux fois plus que la part de la Chine dans la demande globale. De plus, le pays  est un des dix premiers fournisseurs mondiaux d’équipements  pour la production industrielle de composants photovoltaïques.

La Chine a permis de réduire fortement les couts des composants solaire au niveau mondial, ce qui a généré de nombreux bénéfices pour la transition énergétique. Dans le même temps, le niveau de concentration géographique pose des défis pour les gouvernements en matière d’approvisionnement. Toutes les décisions politiques en Chine ont eu un impact sur l’approvisionnement global de l’industrie photovoltaïque depuis dix ans, tant au niveau des prix  de la demande Les décisions chinois depuis dix ans ont été  prises  avec une vision stratégique concernant l’industrie solaire et la demande domestiques a permis des économies d’échelles, des innovations continues tout au long de la chaine de valeur  Ces politiques  ont contribué à réduire les couts de plus de 80%

Mais la part de marché de a Chine doit s’accroitre encore. En dehors de l’étude de l’Agence internationale de l’Energie, la question se pose du développement de filières européennes indépendantes, à la fois sur le plan technologique et sur le plan industriel.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email