Rhône Alpes s’investit dans la filière solaire. Elle a accueilli l’Institut National de l’Energie Solaire, installé à Savoie Technolac. La suite de ce développement a été la création des projets Alpes Solar qui réunit Photowatt, EDF énergie Nouvelles et Renouvelables, FERROPEM, Apollon Solar, Silicium de Provence et EMIX.
Solar Nano system est le volet recherche et développement du projet Alpes Solar. Solar Nano System est labellisé par le pôle de compétitivité TENERRDIS. Le programme va bénéficier de 6,5 millions d’aides de l’Etat par l’intermédiaire d’OSEO. Vingt et un millions seront accordés sous formes de subvention, et 25 millions sous forme d’avances remboursables. Le but est de mettre au point des cellules photovoltaïques à haut rendement. Il est aussi de développer des techniques permettant l’obtention du silicium métallurgique par purification et fusion. Les recherches doivent permettre d’accroître le rendement des cellules. Enfin, les recherches développeront de nouvelles formes de stockage de l’énergie.
Le programme repose sur la création d’un laboratoire de fabrication, LABFAB qui devra valider et qualifier les nouveaux procédés. Le projet LABFAB sera mis en œuvre par la société PV Alliance créée en 2007 à Bourgoin- Jallieu par PHOTOWATT (40%), EDF-ENR (40%) et par CEA Valorisation, filiale de valorisation du Commissariat à l’Energie Atomique. (20%) LABFAB comprendra une unité « homo jonction », destinée à produite la jonction de deux zones d’un matériau semi-conducteur. PHOTOWATT devra construire une unité d’une capacité de 25 MW installée à Bourgoin Jallieu.
Le projet comprend aussi la construction d’une entité « hétéro jonction », permettant la jonction de deux matériaux semi conducteurs différents. Cette unité aura une capacité de 25 MW. Cette unité sera construite dans les locaux du CEA Grenoble. Les résultats produits par LABFAB seront en priorités transférés aux partenaires de l’entreprise, EDF-ENR et PHOTOWATT.
LABFAB devrait créer 210 emplois directs pour les activités de recherche, avec des recrutements qui s’étaleront de 2009 à 2013 : 160 emplois seront créés par PV Alliance et 50 seront créés par le CEA. Entre 2011 et 2015, 400 emplois seront créés autour de LABFAB : 320 emplois seront créés directement et 80 emplois seront crées indirectement. Les emplois seraient créés a sein d’unités de production d’une capacité de 100 MW chacun
Le soutien de la Région s’élèvera à 15 millions d’euros. Il a été adopté ce vendredi lors de l’assemblée plénière du Conseil Régional tenue à Charbonnières. Le débat a été l’occasion pour les différents groupes politiques de se positionner.
Ainsi Béatrice Janiaud, pour les Verts a rappelé qu’il était « nécessaire de maintenir une activité diversifiée sur le territoire. Cette filière de haute technologique à haut rendement ne doit pas faire oublier qu’il en existe d’autres, à plus bas rendement, à bas prix, qui sont utiles pour les pays qui ont le soleil et la surface ». Les Verts auraient préféré que ce soit l’INES et non CEA Valorisation qui s’investisse dans le dossier. L’élue des Verts a rappelé que le silicium devient une matière rare et qu’il faut encourager les technologies de recyclage. Sylvie Pellat-Finet (Centre, Isère) insiste sur l’importance de ce programme notamment pour les petites et moyennes entreprises du département de l’Isère. Xavier Dullin (UMP, Savoie) a rappelé « Nous devons nous attacher à veiller aux retombées du programmes seront bien prioritairement rhônalpines. Il faudra veiller que les aides seront conforme aux dispositions concernant les règles de la concurrence »