Énergie

Photovoltaïque: Sunea insère des personnes handicapées

Quel type d’activité réalise votre entreprise ?
Renaud Guicherd-Callin : Sunea a été créée en février 2009. Nous proposons des prestations aux acteurs de la filière solaire. Nous faisons de la sous-traitance : nous préparons des produits, des composants, nous réalisons des diagnostics de panneaux photovoltaïques. Nous fabriquons également des panneaux.
Qui sont vos clients ?
Ce sont soit des fabricants de panneaux qui nous achètent des produits, soit des particuliers qui ont besoin de nos produits afin de les installer sur un bâteau ou sur un vélo électrique. Ces particuliers n’utilisent pas nos produits pour les installer chez eux., mais davantage pour des projets ayant une connotation écologique.
Je crois que tous vos salariés sont handicapés. Pourriez-vous m’expliquer pourquoi ?
Effectivement. L’entreprise compte onze salariés qui sont tous handicapés. La plupart ont un handicap moteur, mais certains possèdent un handicap psychique comme la schizophrénie ou la dépression. L’entreprise compte également une salariée mal-entendante, ainsi qu’une salariée sourde. Il s’agit d’un projet innovant, car il permet à une population défavorisée d’accéder au marché du travail dans le domaine des énergies renouvelables.
Avez-vous récemment mis en place un projet en lien avec l’environnement ?
Récemment, nous avons fabriqué des panneaux solaires pour Florian Bailly, qui a réalisé un voyage sur un vélo électrique de Chambéry jusqu’à Pékin entre juillet et octobre 2010. Les panneaux lui permettaient de recharger les batteries de son vélo pendant qu’il roulait ou pendant des haltes.

VOIR AUSSI