1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Photovoltaïque: une concurrence loyale...

Photovoltaïque: une concurrence loyale serait bonne pour l’emploi en Europe

L’industrie européenne du solaire attend des effets positifs sur le marché de l’emploi pour l’ensemble de l’industrie solaire, si l’Union européenne adopte des mesures contre les pratiques de dumping de la Chine.

L’association Euro ProSun attend ces mesures alors que l’offensive chinoise se poursuit, via des pratiques de dumping. Les fabricants de verre solaire ont déposé une plainte anti-dumping contre la Chine. Des onduleurs en provenance de Chine sont déjà proposés à moitié prix. Les machines européennes sont reproduites en Chine  et Pékin développe l’industrie du silicium pour renoncer complètement aux importations du silicium européen dans quelques années.

Des mesures rapides

Milan Nitzschke, président de l’initiative européenne des fabricants de produits solaires EU ProSun rappelle « Nous avons besoin que l’Union Européenne adopte des mesures anti-dumping le plus rapidement possible. »

Le président d’Euro Pro Sun rejette une étude publiée le 19 février 2013, par l’institut Prognos commanditée par l’une organisation financée par des entreprises chinoises, l’AFASE, concernant les présumés effets négatifs des mesures anti-dumping sur le marché de l’emploi. Prognos ne mentionne pas, selon Euro Prosun, que le dumping est interdit par le droit commercial international. Les experts auraient inclus des emplois des fournisseurs européens qui exportent vers la Chine, ignorant le fait que la Chine ait inscrit dans son plan quinquennal, l’acquisition de l’intégralité de la chaîne mondiale du solaire à valeur ajoutée.

Des milliers d’emplois supprimés


« C’est assez cynique de se servir de l’argument du marché de l’emploi le jour où deux nouveaux fabricants européens de produits solaires ont dû déposer le bilan. Les pratiques de dumping de la Chine mettent à mal l’ensemble de l’industrie solaire et ont déjà coûté des milliers d’emplois en Europe et causé plus de 30 faillites d’entreprises et fermetures d’usines. » estime Milan NItzschke.

Effets positifs aux USA

Pour Euro PROSUN, ce qui se passe aux USA démontre la fausseté des allégations de l’AFASE et de Prognos. Aucun des effets annoncé ne s’est réalisé alors que les États-Unis ont introduit des tarifs douaniers sur les produits solaires en provenance de Chine, d’un taux compris entre 30 et 250%.

La mesure a permis de réduire les importations de produits solaires en provenance de Chine de façon drastique. Le nombre de nouvelles installations solaires a augmenté. Les prix de détail sont restés stables, voire ont baissé.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email