Énergie

Photowatt victime d’une concurrence chinoise féroce

La Direction de Photowatt International ( Bourgoin-Jallieu, Isère) a informé ce mercredi 5 janvier le Comité d’Entreprise d’un projet de réorganisation de ses activités. A l’issue de ce plan, 95 postes pourraient être supprimés sur les

534 actuels.
L’enjeu pour la société qui appartient au groupe canadiens ATS est de « retrouver le chemin de la rentabilité et de renforcer sa place de leader du photovoltaïque en France ». La société pourtant présente depuis longtemps sur le secteur souffre d’un manque de compétitivité face à une offre chinoise qui propose des produits à des prix sensiblement plus faibles. La pression très forte sur les prix qui a conduit à une
chute de 45% des prix de vente depuis 2008. Malgré diverses mesures d’amélioration continue Photowatt expliique ne plus pouvoir suivre en l’état cet effondrement tarifaire vertigineux qui a mis des pressions insoutenables sur les coûts de production et a déjà contribué à générer de lourdes pertes au premier semestre 2010.
Le plan prévoit des solutions d’accompagnement personnalisées pour les salariés concernés par le projet et des mesures de revitalisation du bassin d’emploi. Ce projet entrainerait, à son achèvement, une réduction de 95 emplois sur les 534 postes actuels. Ce sont 195 salariés qui verraient leur emploi affecté, notamment par le transfert de l’activité modules ou la suppression de postes indirects dans l’ensemble de l’entreprise. Cent postes de reclassement seraient proposés, dont l’essentiel en production (Wafers, Cellules), mais également dans les fonctions commerciales, bureau d’études, etc. Un programme d’amélioration de la performance comprendrait “une optimisation des capacités de production, une sous-traitance de l’assemblage des panneaux solaires”. Photowatt conserverait en interne la fabrication des wafers et des cellules – et un plan d’économies sur les achats et les dépenses de fonctionnement.
L’entreprise mènerait un programme de relance de l’activité autour de la poursuite, au sein de PV Alliance, du développement de produits hautement performants visant l’amélioration du rendement photovoltaïque, et de la redynamisation de l’action commerciale tant en France qu’à l’export. Photowatt prévoirait d’être à nouveau rentable dès 2012.
Fondée en 1979, Photowatt International fournit des modules solaires à haut rendement qui s’appuient sur plus de 30 ans d’expérience et une tradition de qualité.
Pour plus d’information: www.photowatt.com

VOIR AUSSI