1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Recherche
  6. /
  7. Physique nucléaire : le...

Physique nucléaire : le CERN avance sur le projet de futur collisionneur

        Le Conseil du Centre européen de Recherche Nucléaire, a pris connaissance des recommandations relatives à la mise à jour de la stratégie européenne pour la physique des particules . Après examen des  recommandations par le Conseil une décision finale est attendue lors de la session spéciale du Conseil qui aura lieu à Budapest en mai 2026.

      Lancé en 2024, la mise à jour de la stratégie européenne pour la physique des particules  vise à élaborer un plan   » visionnaire et concret  »  permettant des avancées dans le domaine de la physique fondamentale par la réalisation d’un prochain projet phare. Ce plan vise à encourager et promouvoir la collaboration internationale, et à permettre à l’Europe de continuer à jouer un rôle de premier plan dans la discipline.

La stratégie européenne pour la physique des particules est un processus ascendant auquel participe la communauté de la physique des particules en Europe, avec des contributions des communautés des États membres et États membres associés, ainsi que de partenaires internationaux.

Pour le Conseil du CERN,  la stratégie indique l’option privilégiée pour le prochain collisionneur  qui permet de faire  » apparaitre » des particules élémentaires.  La stratégie doit  hiérarchiser les autres options possibles au cas où la première s’avérerait non réalisable ou non compétitive.

Le Futur collisionneur circulaire électron-positon (FCC-ee) est recommandé comme option privilégiée pour le prochain collisionneur phare au CERN. Ce projet constituerait le socle d’un programme de physique visionnaire permettant d’aborder de nombreuses questions encore irrésolues dans le domaine de la physique des particules – notamment en ce qui concerne le boson de Higgs – essentielles pour faire avancer la compréhension des fondements du Modèle standard de fonctionnement de l’Univers et ouvrir la voie à la découverte d’une nouvelle physique au-delà du Modèle standard, tout en favorisant le développement de nouvelles technologies ayant un impact positif notable sur la société.

Le Groupe sur la stratégie européenne présente une machine FCC-ee redimensionnée comme l’option de rechange privilégiée s’agissant du prochain collisionneur phare au CERN « Au cours du processus de mise à jour de la stratégie, nous avons constaté une très forte mobilisation de la communauté de la physique des particules en Europe et ailleurs, qui s’est exprimée sur le prochain collisionneur phare, sur d’autres pans de la physique et de la technologie et sur différents sujets qui concernent notre discipline. Sur cette base, nous avons eu des échanges constructifs qui nous ont permis finalement d’aboutir à une position très claire, à savoir un soutien résolu à l’accueil par le CERN du Futur collisionneur circulaire électron-positon, le FCC-ee, en tant que prochain projet phare. En outre, de nombreuses autres recommandations importantes ont été formulées pour l’avenir de notre discipline », a expliqué le Président du Secrétariat de la stratégie, Karl Jakobs.

« Les recommandations du Groupe sur la stratégie européenne représentent une étape décisive pour le processus de la stratégie et aussi pour l’avenir de la discipline, a souligné la Directrice générale du CERN, Fabiola Gianotti. Les orientations stratégiques proposées, en particulier pour ce qui concerne le prochain collisionneur phare au CERN, seront source d’inspiration pour la prochaine génération de scientifiques et permettront au CERN et à ses partenaires internationaux de rester à la pointe de la découverte scientifique et de la technologie dans notre discipline. »

 

L’étude de faisabilité du FCC, qui vient d’être achevée, constitue une base à partir de laquelle pourra se poursuivre le travail sur les multiples aspects du projet. La décision du Conseil du CERN concernant la construction éventuelle du FCC devrait être prise vers 2028.

           Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est l’un des plus éminents laboratoires de recherche en physique des particules du monde. Située de part et d’autre de la frontière franco-suisse, l’Organisation a son siège à Genève. Ses États membres sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Israël, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse. Chypre est État membre associé en phase préalable à l’adhésion. Le Brésil, la Croatie, l’Inde, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Pakistan, la Türkiye et l’Ukraine sont États membres associés. Les États-Unis d’Amérique et le Japon ont le statut d’observateur, ainsi que l’UNESCO et l’Union européenne. Le statut d’observateur du JINR est suspendu conformément à la Résolution du Conseil du CERN prise le 25 mars 2022.

www.home.cern

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe