Économie circulaire

Fibres carbone et composite : Techtera agit avec l’Europe pour le développement des filières

Le pôle de compétitivité du secteur textile TECHTERA  est engagé avec le CEA et l’entreprise Chomarat, dans le  Projet européen MC4 pour développer une industrie des composites en fibres de carbone et de verre.

    Le partenariat européen MC4 (Multi-level Circular Process Chain for Carbon and Glass Fibre Composites)  vise à établir des approches circulaires pour les composites en fibres de carbone et de verre. Ces matériaux sont essentiels dans de nombreuses applications pour lesquelles leurs propriétés de légèreté et leurs hautes performances sont appréciées (transports, équipements sportifs…). Les chaînes de valeur européennes des industries des fibres de carbone et de verre doivent être optimisées sur deux plans:  l’impact environnemental et l’impact économique.

      Car aujourd’hui, jusqu’à 40 % des matériaux utilisés lors de la production deviennent des déchets. Après une durée de vie de 15 à 30 ans, 98 % des matériaux finissent dans une décharge sans perspective de recyclage[1]. Avec une utilisation annuelle d’environ 110 000 tonnes de pièces en composites à base de fibres de carbone[2] et 4,5 millions de tonnes de composites à base de fibres de verre[3] les répercussions sur l’environnement sont énormes.

      Sur le plan économique, la position concurrentielle de l’Europe doit être améliorée. L’Europe doit être moins dépendante des sources étrangères. En effet, 80 % de la fabrication de fibres de carbone et de verre vierges sont localisés hors de l’Europe. Et cette fabrication lorsqu’elle est réalisée en Europe,  dépend souvent de licence d’entreprises étrangères[4].

 

       MC4 s mettra en œuvre des actions de recherche et d’innovation pour établir un processus circulaire complet. Le but est de développer des processus performants et économiquement réalistes,  de donner à l’industrie européenne les moyens de maîtriser et de posséder ses procédés brevetés de fabrication de matériaux recyclés. Avec l’utilisation d’une évaluation de qualité appropriée du matériau recyclé, MC4 mettra en place des processus pour atteindre un taux de recyclage de 60% dans les chaînes d’approvisionnement. MC4 est financé par l’Union européenne, dans le cadre de l’appel HORIZON-CL4-2021-RESILIENCE-01-01 du programme Horizon Europe. MC4 rassemble 15 partenaires couvrant l’ensemble des chaînes de valeur : développeurs de processus, fabricants de matériaux, utilisateurs finaux fabriquant les pièces composites. L’association des compétences et du savoir-faire des partenaires permettra la création collaborative d’un processus circulaire durable et viable pour les composites.

 

Les partenaires du projet MC4 sont avec le coordinateur  Profactor (Autriche), FIDAMC (Espagne), GAIKER (Espagne), CIDETEC (Espagne), STFI (Allemagne), 3B Fibreglass (Belgique), VDL Fibertech Industries (Pays-Bas), CEA (France), Techtera (France), Amura (Espagne), Managing Composites (Espagne), IRES (Grèce), LAB23 (Italie), Chomarat (France), and i-RED (Autriche).

 

Site internet de MC4: https://www.mc4-project.eu

 

VOIR AUSSI