1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Plan climat de la...

Plan climat de la Région: la CGT veut produire autrement

Le Ceser a donné son avis sur le plan Climat de la Région, ce plan climat est une obligation légale pour toutes les collectivités locales de plus de 50 000 habitants. Il vise à réduire les productions de gaz à effet de serre et à promouvoir les politiques d’adaptation climatique sur le territoire rhônalpin.

Préoccupée par les enjeux du climat depuis plu­sieurs années, la CGT se féli­cite que la région déve­loppe une poli­ti­que volon­ta­riste pour répon­dre aux défis cli­ma­ti­ques.

L’avis du CESER sur le plan climat de la région s’est enri­chi grâce à un tra­vail impor­tant de la com­mis­sion 2. D’ailleurs, nous ne pou­vons que déplo­rer que la gou­ver­nance à 5 telle que mise en place par le Grenelle de l’Environnement n’est pas été prévue au niveau local. Toutes les col­lec­ti­vi­tés de + de 50.000 habi­tants ont l’obli­ga­tion de rédi­ger un plan climat, mais peu le font dans un dia­lo­gue avec la société civile, ce qui nuit à sa per­ti­nence.

Les orien­ta­tions et les objec­tifs qui cons­ti­tuent ce plan nous per­met­tent d’avoir des enga­ge­ments concrets dans la lutte contre le réchauf­fe­ment cli­ma­ti­que. Que se soit, • Par la réduc­tion de l’empreinte Carbone des lycées publics et de res­tau­ra­tion. • Par la réduc­tion des émissions de gaz à effet de serre. • Par la cohé­rence et le déve­lop­pe­ment des trans­ports col­lec­tifs. • Par la poli­ti­que en direc­tion des PNR. • Par les actions inter­na­tio­na­les et euro­péen­nes.

L’ensem­ble de ces actions s’ins­cri­vant dans le débat natio­nal sur le réchauf­fe­ment cli­ma­ti­que.

Nous ne pou­vons que par­ta­ger l’avis du CESER, qui indi­que que ce pro­gramme contient que peu de chif­fra­ges finan­ciers. Malheureusement nous ne sommes pas sur­pris que der­rière un enga­ge­ment volon­ta­riste, les ques­tions finan­ciè­res devien­nent un frein à la réa­li­sa­tion de ces ambi­tions. Nous par­ta­geons aussi l’idée que la Région doit se doter d’outils d’évaluation de ces actions afin de per­met­tre l’effi­ca­cité de son plan ainsi que sa cohé­rence.

A l’heure où tout le monde se préoc­cupe de la qua­lité de l’air. En Rhône-Alpes, le dépar­te­ment du Rhône s’est trouvé la semaine der­nière « 7 jours sur 11 » au niveau d’alerte le plus impor­tant. Une situa­tion qui s’expli­que par deux fac­teurs, des émissions de par­ti­cu­les trop impor­tan­tes et des condi­tions cli­ma­ti­ques très sta­bles défa­vo­ra­bles à la dis­per­sion des par­ti­cu­les. Ces par­ti­cu­les venant des véhi­cu­les auto­mo­bi­les et des camions qui se dépla­cent sur notre région ; ces véhi­cu­les rou­lant aux die­sels majo­ri­tai­re­ment. En effet, si le diesel est moins émetteur de CO2 que l’essence, il pré­sente d’autres dan­gers pour l’envi­ron­ne­ment et sur­tout pour la santé humaine, tel que les par­ti­cu­les fines et les oxydes d’azotes pol­luants. Cette situa­tion doit nous inter­ro­ger et nous avons la res­pon­sa­bi­lité col­lec­tive d’inter­ve­nir pour enrayer et réduire cette situa­tion dan­ge­reuse pour notre santé, notam­ment par le déve­lop­pe­ment de trans­ports alter­na­tifs.

Pour attein­dre les objec­tifs de réduc­tion de rejet de CO2, il faut pro­duire autre­ment. La CGT Rhône-Alpes s’engage plei­ne­ment dans cet objec­tif en tra­vaillant avec les dif­fé­rents ter­ri­toi­res et les dif­fé­ren­tes bran­ches pro­fes­sion­nel­les autour d’un projet « Anticipation des muta­tions et appro­pria­tion syn­di­cale ». Ces enjeux sont devant nous, et ne pour­ront pas faire l’impasse des ques­tions envi­ron­ne­men­ta­les.

La CGT votera cet avis, qui doit per­met­tre d’agir sur les ques­tions cli­ma­ti­ques, des enjeux deve­nant une préoc­cu­pa­tion pour l’ensem­ble des sala­riés et des citoyens de notre région.

 

par Jean-Raymond MURCIA

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.