Actualités

GoSavoimontblanc : aller en montagne sans sa voiture

L’agence de promotion touristique Savoie-Mont-Blanc a lancé un site internet destiné à promouvoir et à encourager les trajets domicile-montagne, sans voiture individuelle.

Vous voulez faire un geste pour la planète, agir pour le climat, ou pour vous et votre famille ? Vous avez décidé de vous rendre à la montagne en vous passant de votre voiture. Pari difficile, dérangeant, bousculant , insensé,qui a des relents d’aventure. Comment faire ?

Si vous souhaitez vous rendre dans l’une des 112 stations de Savoie ou de Haute Savoie, promues par l’agence de promotion touristique de ces deux départements, vous pouvez vous rendre sur le site. https://gosavoiemontblanc.com/. Ce site mis en place par l’agence de promotion touristique Savoie Mont Blanc relève d’un pari très ambitieux, développer très fortement les déplacements peu émetteurs de carbone pour venir faire du ski ou profiter de la montagne.

Le site, très clair, très convivial, très pratique, permet tout simplement de réserver et d’acheter un billet auprès de nombreux professionnels ( encore en nombre insuffisant aux yeux de l’agence touristique ) de la mobilité. L’utilisation en simple, bien plus simple que celle du site de notre bien connue Société nationale des Chemins de fer : comme sur n’importe quel site de ce type, il suffit d’indiquer son point de départ, et son point d’arrivée…, et les dates de vos déplacement. Vous pouvez ainsi saisir Nantes comme point de départ, et Bourg Saint-Maurice, comme point d’arrivée, ou Lille et Bessans, Bruxelles et Courchevel ou Londres et Abondance.

Les résultats sont rapides. Ils indiquent le ou les modes de transport proposés pour le créneau correspondant à vos dates de séjour.  Vous pouvez choisir avion, train, mais aussi des prestataires comme loueurs de voiture, taxi, ou transports en commun locaux. Le site indique heure et lieux de départ, et les diverses étapes de votre voyage, la durée de chaque déplacement (train, puis car), et la durée des attentes, donc la durée totale de votre trajet.

La situation actuelle d’un système innovant en émergence montre l’énorme marge d’amélioration de l’offre ; pour proposer des horaires, réduire les temps d’attente.  Gosavoiemontblanc avoue parfois, que l’offre collective n’existe pas pour le dernier maillon du déplacement, ce qui contraint à recourir à des solutions plus onéreuses, comme le taxi.

Changer de rythme

Les temps de trajets peuvent aussi paraitre plus longs : le train peut ne passer que par Paris, et ne file pas toujours à 130 kilomètres à l’heure. Mais voyager, partir en vacances, aspirer à la montagne ne doit pas , ne doit plus être une course contre la montre.  Pour aller au travail on se dépêche, pour aller en vacances, ont commence par prendre son temps, par respirer. La montagne est déjà là lorsque vous fermez la porte de votre appartement…

 

VOIR AUSSI