Les fortes pluies qui se sont abattues samedi et dans la nuit de samedi à dimanche sur le Nord de la Vallée du Rhône se sont arrêtées ce dimanche. Le bilan est le suivant. Dans l’Isère, les fortes pluies ont provoqué samedi après-midi, à Echirolles l’effondrement du toit d’un magasin, provoquant trois blessés graves.
Dans la Drôme, selon la préfecture, aucune personne blessée ou disparue n’est à déplorer, grâce à “l’action rapide des maires et des services de secours et à la remarquable solidarité qui s’est instaurée” Six cents sapeurs pompiers (de la Drôme, ainsi que ceux venus en renfort de l’Ain, du Vaucluse et de la Sécurité civile de Brignoles) ont été mobilisés samedi et dans la nuit de samedi à dimanche pour la période d’urgence et 250 sont restés mobilisés ce dimanche. Ils ont effectué plus de 750 interventions depuis le début de l’alerte.
L’heure est à la prise en compte des nombreux dégâts constatés dans les communes, les entreprises et chez les particuliers. Une cellule de crise a été constituée en préfecture, sous l’autorité du Préfet, dès le début des évènements. Cette cellule est composée d’une quinzaine d’agents du service public, représentant les pompiers, la gendarmerie, les affaires sanitaires etsociales, les services vétérinaires. La cellule avait déjà été mise en place dans les nuits de mercredi 3 à jeudi 4 septembre, puis de jeudi 4 à vendredi 5 septembre pour faire face aux inondations dans le département de la Drôme. La cellule a été active samedi entre 12 heures et 23 heures et a continué à fonctionner dimanche pour apporter un appui aux maires et coordonner l’action des services de l’Etat, en liaison avec les services du Conseil Général, notamment pour les routes.
Sur les communes les plus touchées, Saint Donat, Ponsas, Saint Vallier, Claveyson, Bren, des interventions concernent le rétablissement de l’eau potable, la mise à disposition d’eau embouteillée, notamment pour les maisons de retraite et les hôpitaux, la réquisition d’entreprises spécialisées de travaux publics, de pompage, de dépollution. Les inondations ont provoqué des pertes importantes dans quatre élevages de poulets, dindonneaux et chèvres. .es cadavres d’animaux vont être pris en charge par une entreprise d’équarrissage de l’Ain.
Attention au réseau routier
La cellule de crise doit prendre en charge les dysfonctionnements provoqués sur le réseau routier. Ce dimanche l’A 7 et la RN 7circulait dans les deux sens et toutes les routes départementales sont ouvertes à l’exception de certaines sections situées sur les secteurs de St Donat et St Vallier où des difficultés techniques persisteront a minima jusqu’à lundi soir :
Sont concernées :
RD 265: St Vallier Montrigaud Fermée En direction du Gd Serre : chaussée arrachée
RD 121: St Vallier Fermée Entre Tersane et Montchenu
RD 363: St Vallier Mureils Fermée En direction de la RD 53
RD 500: St Vallier Ponsas Fermée
RD 51 : St Vallier Alternat St vallier – St Uze : 100 m de chaussée emportée dont mur de soutènement mais TS pourraient passér en 1/2 chaussée
RD 257:St Vallier Fermée Réouvert dans la journée
RD 207:St Vallier Fermée Réouvert dans la journée
RD 109:St Donat Fermée Entre la 112 et Chantemerle : route emportée en 1/2 largeur
RD 115A: St Donat Chavannes Fermée
RD 114: St Donat Marsaz Fermée
RD 114: St Donat Clérieux Fermée réouverte demain matin
RD 584: St Donat Fermée Entre St Donat et Bathernay
RD 584: St Donat Bathernay Fermée À 50 m de l’église de Bathernay
RD 538! St Donat Charmes Sur l’Herbasse Alternat Au lieu dit Cabaret Neuf
Transports scolaires et établissements scolaires
Le collège public de St Donat sera fermé au moins lundi, comme un certain nombre d’écoles primaires et maternelles. La desserte des collèges et des écoles primaires de Saint Donat par les transports scolaires ne sera pas assurée. Le transport des élèves des communes de Chantemerle les Blés, Marsaz et Chavannes en direction du lycée de Romans ne sera pas assuré. Enfin, toutes les lignes régulières de transport en commun seront assurées. Le Conseil Général met à disposition un numéro vert 0800 16 26 26 sur lequel figure un message informatif sur les routes et les transports scolaires. Le message réactualisé ce dimanche à 20h, le sera à 12h et 20h deux fois par jour au courant de la semaine. Dès lundi les services de l’Etat seront en mesure de renseigner les maires sur les démarches à effectuer pour une prise en compte des dégâts au titre des catastrophes naturelles. Les formulaires sont disponibles sur le site Internet
L’Etat en Drôme www.drome.pref.gouv.fr
En Ardèche, les fortes pluies ont provoqué une inondation à Tournon dans les locaux du fabricant de camping-car Trigano, a annoncé la préfecture dimanche. Près de 300 véhicules et la chaîne de montage ont baigné dans l’eau plusieurs heures et l’entreprise devra mettre environ 750 ouvriers au chômage technique pendant au moins une semaine. En Ardèche encore, la route départementales était coupée ce dimanche soir entre Lamastre et Tournon-sur-Rhône (Ardèche). Les transports scolaires ne seront pas assurés lundi dans ce secteur en raison de l’état des routes, a indiqué la préfecture, en précisant qu’un serveur téléphonique avait été mis en place afin de renseigner les parents d’élèves.