La chloration de l’eau du Puits des Iles qui alimente en eau potable pour partie les habitants des communes de Chambéry, La Motte-Servolex, Cognin, Voglans, Vimines et Saint-Sulpice) a été stoppée à compter du 22 août.
Les contrôles montrent que les traces bactériennes constatées en juillet qui avaient rendu nécessaire la chloration ont disparu.
Un délai de quelques jours est encore nécessaire pour faire disparaître toutes traces de chlore. Pour atténuer le goût et l’odeur du chlore, il est conseillé de tirer l’eau et l’aérer dans une carafe une quinzaine de minutes avant de la boire.
Le traitement au chlore est une technique réglementaire qui garantit, en cas de besoin, la qualité de l’eau potable. La dose de chlore injectée est contrôlée rigoureusement et le recours à ce type de traitement par chloration est limité par les services car il a un
impact sur le goût de l’eau. D’autres techniques sont en cours d’étude et de développement sur le réseau, de type filtration ou ultraviolet. L’objectif est d’équiper le puits des Iles par un système ultraviolet dans un délai de 18 mois à deux ans.
Les habitants de Chambéry métropole bénéficient d’une eau de qualité, issue à 85 % des nappes phréatiques.
Banque de la Transition Énergétique : près de 153 millions d’euros d’épargne verte collectés en un an
En un an, la Banque créée par les établissements du Groupe BPCE en Auvergne-Rhône-Alpes a collecté près de 153 millions d’euros et 103 millions d’euros ont été prêtés pour 74 projets, notamment de production d'énergie renouvelable. Durant cette première année,...