Le réseau des Parcs Naturels Régionaux français recouvre 7,7 millions d’hectares, soit plus de 14 % de la superficie du territoire, constituant ainsi la première infrastructure écologique française. Ce réseau s’étend régulièrement et de nouveaux projets sont à l’étude en particulier en Rhône-Alpes. Après le Parc des Baronnies provençales, qui devrait être créé en 2012, des projets sont en cours pour la Dombes ( Ain) et pour Belledonne.
Le quarante septième Parc naturel Régional, celui des Ardennes, s’étend sur les vallées de la Meuse et de la Semoy, sur le plateau forestier ardennais et sur une partie de la Thiérache ardennaise.
« Dans un contexte économique difficile, le parc naturel régional des Ardennes a pour ambition de donner une nouvelle attractivité à ce territoire. Il accompagnera les projets de préservation et de valorisation des richesses patrimoniales et de reconquête des paysages identitaires, ainsi que des projets porteurs de développement et de diversification économique fondés sur la valorisation durable des ressources. Ce parc, lieu de vie d’espèces emblématiques, veillera à l’équilibre du territoire et soutiendra l’agriculture, les activités forestières et touristiques par une politique dynamique intégrant la biodiversité comme atout des activités humaines » a indiqué Nathamie Kosciusko Morizet, Ministre de l’Ecologie.
Les Ardennes sont connues pour leurs massifs boisés qui couvrent encore plus de la moitié du territoire. Mais elles accueillent une multitude de milieux naturels remarquables : tourbières, bocages ou encore pelouses sèches. Une faune et une flore emblématiques y sont associées : Grand-duc d’Europe et Pie-Grièches pour les oiseaux, orchidées ou encore Drosera du côté des plantes.
Le Parc Naturel Régional des Ardennes se caractérise par un patrimoine bâti, tantôt de schiste, tantôt de torchis ou d’ardoise.
Le patrimoine historique est riche des témoignages du passé marqué par les guerres de
conquête, avec la citadelle étoilée de Vauban à Rocroi, le fort de Charlemont à Givet, les
châteaux médiévaux de Montcornet ou de Hierges ou encore les églises fortifiées de
la Thiérache.
Le parc offre un espace naturel aux 76 000 habitants de la communauté
d’agglomération de Charleville-Mézières Coeur d’Ardenne qui a le statut de ville porte associée. La création du parc naturel régional des Ardennes pose les bases d’une action de coopération transfrontalière avec le parc wallon limitrophe de Viroin-Hermeton.
Parc naturel régional des Ardennes, fruit d’un long travail entamé par les équipes depuis la délibération de la Région Champagne-Ardenne en juin 1999 sur la mise à l’étude de ce projet. Cette création vient valoriser un territoire riche de sa diversité écologique, mais aussi de ses traditions et cultures.
Les communes du Parc naturel régional des Ardennes :
Anchamps, Antheny, Arreux, Aubigny-les-Pothées, Aubrives, Auge, Auvillers-les-Forges, Blanchefosseet-Bay, Blombay, Bogny-sur-Meuse, Bossus-lès-Rumigny, Bourg-Fidèle, Brognon, Cernion, Champlin, Charnois, Le Châtelet-sur-Sormonne, Chilly, Chooz, Cliron, Deville, L’Echelle, Estrebay, Etalle, Eteignières, Fépin, La Férée, Flaignes-Havys, Fligny, Foisches, Le Fréty, Fromelennes, Fumay, Gespunsart, Girondelle, Givet, Gué-d’Hossus, Ham-les-Moines, Ham-sur-Meuse, Hannapes, Harcy, Hargnies, Haudrecy, Haulmé, Les Hautes-Rivières, Haybes, Hierges, Joigny-sur-Meuse, Laifour, Landrichamps, Laval-Morency, Lépron-les-Vallées, Liart, Logny-Bogny, Lonny, Marby, Marlemont, Maubert-Fontaine, Les Mazures, Montcornet, Monthermé, Montigny-sur-Meuse, Murtin-et-Bogny, Neufmanil, La Neuville-aux-Joutes, Neuville-lez-Beaulieu, Nouzonville, Prez, Rancennes, Regniowez, Remilly-les-Pothées, Renwez, Revin, Rimogne, Rocroi, Rouvroy-sur-Audry, Rumigny, Saint-Marcel, Sécheval, Sévigny-la-Forêt, Signy-le-Petit, Sormonne, Taillette, Tarzy, Thilay, Tournavaux, Tournes, Tremblois-lès-Rocroi, Vaux-Villaine, Vireux-Molhain, Vireux-Wallerand.