Environnement

Pollutec : ECM Technologies obtient le prix du groupement à l’export

Laurent Pélissier, dirigeant de l’entreprise ECM Technologies a reçu des mains de Michèle Pappalardo, représentant la ministre du Commerce extérieur, le prix nouvellement créé cette année du groupement à l’export. Avec deux autres entreprises et le soutien du CEA Ines (Institut national de l’énergie solaire installé à Savoie Technolac), ECM Technologies vient de remporter un énorme contrat de plus de 35 M€, pour la réalisation au Kazakhstan d’une usine clés en mains de production de silicium.

Autour de Sylvie Fourn, directrice Environnement et Industrie de Reed Expositions France et commissaire du salon Pollutec Horizons, les lauréats et les représentants du jury des Trophées export des éco-entreprises. [photo Enviscope]

Pour le dynamisme à l’export, le trophée va à Photalia, qui propose des systèmes solaires photovoltaïques modulaires et durables, principalement en Afrique (Mali, Niger, Mauritanie…). Lacroix Sorel, pour ses systèmes de gestion à distance de l’eau et de l’assainissement obtient le prix de l’innovation à l’international. Quant au coup de cœur du jury, le prix Jean-Claude Oppeneau, il a été remis à Ecodas, fabricant d’unités de traitement de déchets hospitaliers in-situ.

ECM Technologies, entreprise familiale, installée à Grenoble Technisud, conçoit et fabrique des fours sous vide pour l’industrie automobile, aéronautique mais aussi pour la filière photovoltaïque. Aujourd’hui, elle est un leader mondial, qui exporte 90% de sa production, a multiplié son CA par 3,5 et doublé ses effectifs en 4 ans. Elle est partenaire de groupes internationaux comme General Motors, Ford, Toyota, Hyundai, Airbus, Daimler, Nissan, etc. Présente dans plus de 21 pays, ECM Technologies a adapté sa stratégie internationale aux particularités de ses marchés à l’export : de la filiale à la vente directe, en passant par la mise en place de réseaux d’agents ou de joint-ventures. ECM s’est également démarquée par la création d’un consortium français d’entreprises au Kazakhstan, aux côtés de Kazatomprom, contribuant au développement de la filière solaire locale.

VOIR AUSSI