L’édition parisienne du salon Pollutec, Pollutec Horizons attend 1400 exposants dont 30% du monde entier, que ce soit en participation
individuelle ou sur 14 pavillons régionaux etdes pavillons nationaux. Plus de 35 000 visiteurs sont attendus parmi lesquels de nombreuses délégations d’officiels internationaux regroupant des représentants de ministères, d’organismes consulaires, d’administrations ou de fédérations d’écoentreprises
Le management des pollutions est le cadre de nouvelles évolutions notables pour le traitement de l’eau, des déchets, des sols ou de l’air. Pollutec Horizons présente ces solutions à travers plusieurs villages et forums spécifiques : Sites et sols, Qualité de l’air, Fluides supercritiques et membranes, Travaux sans tranchées. Pour la première fois, Pollutec Horizons présentera des Applications satellitaires qui offrent de formidables opportunités.
Plusieurs temps forts sur la qualité de l’air intérieur sont prévus parmi lesquels la présentation des résultats de la phase II de l’enquêtenationale « crèches, écoles », le difficile équilibre santé-air-énergie et l’intégration accrue de laproblématique dans la HQE.
Optimisation des ressources
L’optimisation des ressources est de plus en plus urgente, que ce soit pour l’énergie, mais aussi pour des matériaux non énergétiques. La tendance à l’optimisation des ressources (cf. consommations plus limitées, démarches plus poussées de récupération) s’illustre sur les villages Recyclage et Eau autonome et dans le cadre du parcours Performance des procédés industriels qui permettra d’identifier les solutions dédiées à l’optimisation des procédés tant en amont : diagnostic, ingénierie, éco-conception qu’en aval : gestion des fluides, récupération d’eau, valorisation de la chaleur fatale ou de l’énergie des rejets et coproduits.
Ecotechnologies
Pollutec Horizons met particulièrement en avant les cleantechs et le green business. De nombreux pôles de compétitivité (dont les 13 « Ecotech »), start-ups, laboratoires de recherche et organismes spécialisés, seront présents à Paris Villepinte. Ils permettront mettre à jour sur les avancées de la recherche et sur les modes possibles de financement des éco-innovations.
Le salon accueille Le Cleantech, premier événement européen consacré à ce sujet, qui allie conférences, visites ciblées du salon, présentation de projetsinnovants et rencontres individuelles, ainsi que les Green Business Meetings 2011, des rencontres d’affaires commerciales et technologiques orientées environnement, énergie et cleantechs. Un Club privé
Cleantechs et Smart grids est également mis en place au sein même du salon.
Enfin un Forum Techniques d’avenir est à nouveau organisé avec l’ADEME et l’INERIS. Parmi les thèmes au programme : les nanotechnologies, le stockage de l’énergie, les piles à combustible ainsi que les dispositifs permettant d’accompagner et de promouvoir l’innovation. Notons que le Prix de la Jeune Entreprise Eco-innovante et le Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement seront remis sur ce forum.
Pollutec Horizons met aussi fortement l’accent sur l’énergie et le changement climatique. La mutation attendue devant d’abord passer
par d’importants efforts en matière de performance énergétique, le salon propose une offre variée dans lesdomaines du diagnostic, de l’audit et du comptage. Un forum Efficacité énergétique réunissant différents spécialistes – PME, bureaux d’études, organismes – mettra en avant des thèmes d’actualité comme les signes de qualité liés au bâtiment, les « smart grids » (réseaux intelligents), l’éclairage ou encore les certificats d’économie d’énergie.
Valorisation des déchets
La valorisation énergétique des déchets et les énergies renouvelables seront également à l’honneur à travers, là-encore, un forum dédié regroupant les meilleurs experts et des professionnels du monde entier. Y seront plus particulièrement abordés la méthanisation, la biomasse et le photovoltaïque.
Multiplication des normes, réglementation sur l’affichage environnemental, nécessité de rendre des comptes et donc d’évaluer ses démarches, le développement durable modifie de plus en plus dans la vie des entreprises et des collectivités. Pour répondre au plus près aux attentes des visiteurs, les organisateurs de Pollutec Horizons poursuit et renforce les développements en matière de mobilité durable et de gestion des risques.
• L’éco-mobilité sera concrétisée par la présentation de véhicules plus sobres en carbone et d’offres innovantes de services spécifiques pour des déplacements à moindre impact, en présence, notamment, du pôle ADVANCITY – Villes et mobilité durables.
• La gestion des risques sera traitée sur le Forum Risques et Management environnemental où de nombreux professionnels présenteront les dernières avancées réglementaires (évolutions de l’ISO 14001, révision de la directive SEVESO III, certification volontaire ATEX) et techniques (nouveaux instruments de contrôle, protection contre la foudre pour les ICPE, gestion globale du risque Legionella, etc.).
Cette nouvelle édition met aussi en avant une thématique particulièrement porteuse du développement durable, au coeur de l’actualité : le génie écologique. Pour la première fois, un village Génie écologique et Biodiversité va permettre à chacun de découvrir cette filière en pleine structuration dont l’objectif est de restaurer les habitats naturels et la biodiversité. Spécialistes du diagnostic, prescripteurs de solutions de compensation et de conception, professionnels de la gestion des écosystèmes (milieux naturels, urbains ou sites industriels) et chercheurs seront ainsi réunis dans ce nouveau village co-organisé par le MEDDTL et le Pôle Hydreos.
La responsabilité sociale sera évoquée avec un espace dédié autour de professionnels (cabinets conseils, organismes de formation et/ou d’évaluation) et un programme riche de conférences allant de la familiarisation avec la notion jusqu’aux méthodes permettant d’intégrer l’ISO 26000 dans sa stratégie d’entreprise.
Buy&Care, le rendez-vous des professionnels de l’achat durable, met principalement l’accent sur les fournitures de bureau, l’impression et la communication ainsi que les produits d’entretien. Plus qu’un salon, Buy&Care qui fête ses cinq ans cette année. Notons par exemple des retours sur l’affichage environnemental (plate-forme et expérimentation
en cours), les résultats d’une enquête menée avec la CGPME sur les relations entre donneurs d’ordre et fournisseurs, la définition des critères sociaux dans une politique d’achat (public / privé), etc. Les formations quant à elles porteront naturellement sur les achats responsables mais aussi le RSE, l’implication des forces commerciales et la communication.