La Métropole de Lyon versera une prime aux ménages qui achèteront un chauffage au bois performant. Elle créera une zone à faibles émissions avec accès limité aux poids lourds et utilitaires.
Aujourd’hui, 8% des habitants de la Métropole de Lyon utilisent un chauffage individuel bois ce qui génère 52% de la pollution constatée. La Métropole a décidé de cibler, particulièrement dans le domaine résidentiel, le remplacement des cheminées équipées de foyers fermés non performants et des foyers ouverts. Un chauffage au bois non performant émet 30 fois plus de particules qu’un foyer « Flamme verte ». Une prime, sous conditions de ressources, sera octroyée aux habitants qui remplaceront leur chauffage individuel ancien. Cette prime de l’ordre de 1 000 € pourra être versée pendant une période de 3 ans à compter de 2017.
Les transports sont à l’origine de 26% de cet épisode de pollution. La Métropole s’engage à créer une zone à faibles émissions où des restrictions d’accès seront appliquées progressivement pour les véhicules les plus anciens et les plus polluants. Le périmètre sera déterminé au cours de la concertation qui débutera en janvier 2017. Cette restriction concernera les poids lourds et les véhicules utilitaires les plus polluants. Cette action s’articulera avec le réseau des infrastructures majeures et avec les actions de la Métropole concernant le transport de marchandises en ville. Cette mesure fera l’objet d’une large concertation, avec l’ensemble des parties prenantes et, notamment, les professionnels du transport.
Pour Gérard Collomb, « c‘est en agissant sur tous les champs de compétence de la Métropole que nous parviendrons à atteindre ces objectifs : en développant les modes actifs, marche et vélo – nous sommes en passe de devenir le territoire au linéaire de voies cyclables le plus important de France avec 705 km sur la Métropole de Lyon – le covoiturage et l’autopartage, en poursuivant l’extension du réseau de transports en commun, en déclassant l’autoroute A6/A7, en aidant les industriels dans leurs démarches de diminution de leurs émissions de polluants, et en informant et associant la population du territoire métropolitain. ».