Le bassin Lyonnais et le Nord-Isère connaissent actuellement un épisode de pollution aux particules fines dont les données entrainent le déclenchement du niveau Alerte. Jean-François CARENCO, Préfet de la zone de Défense Sud-Est a décidé de réduire de 20 km/h la vitesse maximum autorisée des véhicules légers, lorsque celle-ci est supérieure à 70 km/h. Les poids-lourds et autocars ne peuvent circuler à une vitesse supérieure à celle mise en place pour les véhicules légers.
Des contrôles renforcés sont mis en œuvre par les forces de police et de gendarmerie : contrôles anti-pollution des véhicules circulant sur la voie publique;vérification des contrôles techniques obligatoires;contrôle du respect des vitesses réglementaires.
La mesure est applicable à été appliquée depuis ce vendredi 18 février. Elle sera levée dès la fin du phénomène de pollution, elle permettra de limiter les apports de poussière dus au trafic routier.
Par ailleurs, la préfecture rappelle que le brûlage à l’air libre (écobuage) de déchets de quelque nature est généralement interdit. Dans les cas où ce brûlage serait autorisé sous conditions, il doit être reporté après l’épisode de pollution en cours.
Plus d’infos sur le site http://www.atmo-rhonealpes.org/
Zemorda Khelifi, vice-présidente de la Métropole de Lyon, élue présidente du SDMIS.
Zemorda Khelifi, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée aux relations humaines, a été élue présidente du Conseil d’administration du service départemental et métropolitain d'incendie et de secours (SDMIS). Zemorda Khelifi, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée aux relations...