Le groupe grenoblois Poma a officialisé à Paris la création d’une société mixte avec l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) et l’Entreprise de Transport Urbain et Suburbain d’Alger (Etusa). La société baptisée Entreprise de Transport Algérien par Câbles (Etac) développera et exploitera tout le réseau d’appareils urbains de transport par câble en Algérie. Poma sera actionnaire du premier opérateur mondial de transport par câbles.
La signature de l’accord entre Poma et ses partenaires algériens a eu lieu en présence du premier ministre algérien Abdelmalek Sellal et de Manuel Valls. L’Etac assurera la gestion, l’optimisation et l’entretien du réseau actuel, les études, la construction, l’exploitation et la maintenance de tous les nouveaux appareils. Ce partenariat donne naissance au premier opérateur mondial de transport urbain par câble.
L’Entreprise de Transport Algérien par Câbles (Etac), dont le siège est à Alger, est une entreprise algérienne détenue à 49% par le Groupe Poma, 10% par l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) et 41 % par l’Entreprise de Transport Urbain et Suburbain d’Alger (Etusa).
Poma apportera son expertise technique, son savoir-faire et assurera la direction opérationnelle de l’entreprise. A sa création, l’ Etac comptera un peu plus de deux cents salariés algériens formés par Poma aux métiers et aux techniques du transport par câble.
Un moyen de transport très développé
Avec une superficie de plus de 2,4 millions de km2, l’Algérie est le pays qui possède le plus grand nombre d’appareils de transport urbain par câbles au monde. Des installations fonctionnent dans de nombreuses villes des régions septentrionales aux reliefs accentués : Alger, Blida, Constantine, Oran, Tlemcen… Le câble répond à la topographie des villes et des agglomérations qui s’étendent entre plaines et collines.
Les villes algériennes, très peuplées, sont le théâtre d’embouteillages quotidiens, sur des voies rapides et autoroutes saturées. Le carburant du pays très important producteur de pétrole coûte 17 centimes d’euros et le marché automobile algérien est le deuxième du continent. Renault a inauguré le 3 novembre, une usine de montage de voitures, à Oran, mais l’Etat a pris conscience de la nécessité de développer des transports en commun encore presque inexistants.
Depuis 2009, l’Etat algérien a inscrit le développement d’infrastructures de transports et notamment par câble. L’Etat a choisi un partenariat avec un groupe français implanté mondialement qui a démontré son savoir-faire et sa maîtrise dans le domaine du transport par câble.
Un nouveau métier, la gestion de réseau
Poma est déjà opérateur à New York, au Caire et bientôt à Miami. Le partenariat en Algérie marque une étape importante dans le développement et la croissance de l’entreprise. “Nous restons leader dans la conception et la construction des appareils de transport, mais nous intégrons désormais à plus grande échelle un nouveau métier qui est l’exploitation et la maintenance en milieu urbain 365 jours par an” déclaré Jean Souchal, président du Directoire de Poma.
Le transport par câble s’impose de plus en plus comme une solution pertinente pour répondre aux problématiques de mobilité urbaine. C’est un mode de transport sûr et éco-responsable qui s’inscrit dans l’esprit d’un développement durable et de l’intermodalité.
Avec plus de 7 800 installations construites dans le monde depuis 79 ans, le groupe français Poma est devenu un acteur majeur des solutions de transport par câble. Partout dans le monde, Poma innove, apporte son savoir-faire et sa maîtrise du transport par câble dans les domaines de la neige, des sciences de l’industrie et des transports urbains. Chaque jour près de 6,5 millions de personnes qui sont transportées dans des appareils fabriqués par Poma. En 2013, le chiffre d’affaires de Poma s’est élevé à 283,4 millions d’euros.