Le juge des référés du Tribunal administratif de Lyon a rejeté la requête présentée par l’Association de Défense Gillet Masaryk et six riverains à l’encontre de l’arrêté préfectoral du 9 février 2012, par lequel le Préfet du Rhône a déclaré d’utilité publique les acquisitions et travaux du pont Schuman, la requalification du quai Gillet et de la Gare d’Eau.
Le pont Schumann est un projet qui fut porté initialement par la mairie du neuvième arrondissement de Lyon, destiné à rejeter de la rive droite à la rive gauche de la Saône, la circulation automobile. La circulation ne vient ainsi pas surcharger le centre du quartier de Vaise, mais se trouve déportée sur l’autre rive. Le quartier de Vaise y gagnera, mais la rive gauche au pied de la Croix Rousse y perdra, en particulier les riverains occupants d’immeubles construits il y a une quinzaine d’années.
L’ouvrage n’améliorera en rien la circulation le long de la Saône, dans la mesure où les volumes de circulation s’accroissent, faute de création de parkings de dissuasion ou de développement de sites propres en amont.
Les opposants ont réagi tardivement, sans soutien politique de poids. L’ouvrage, dont la livraison est prévue au printemps 2014.