La filière de la géothermie se structure en Auvergne Rhône-Alpes

L’ Association française des professionnels de la Géothermie (AFPG)  développe son Réseau animation géothermie, pilier essentiel au déploiement de la géothermie sur les territoires.

Depuis trop longtemps, la géothermie, au sens large, est dans l’angle mort du paysage des énergies renouvelables. Le secteur veut sortir l’ombre dans laquelle l’enferment surtout la méconnaissance de l’éventail des solutions géothermiques.

L’AFPG a décidé pour mettre en oeuvre sa stratégie, de décliner une présence dans les régions. Le Réseau animation géothermie déjà en partie en place vise à désigner au moins une personne animatrice et référente de la thématique géothermie par région. A l’heure actuelle, 7 régions sur 13 sont couvertes : Hauts-de-France, Grand Est, Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Auvergne- Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Occitanie.
Le Réseau géothermie s’adresse aux porteurs de projets publics et privés (collectivités, entreprises, associations). Ses missions s’articulent autour de trois axes principaux, dont les paramètres sont définis de manière régionale. Le premier objectif est un état des lieux pour chaque région, pour le lancement et l’organisation de= l’animation territoriale. Le deuxième objectif  :  donner envie de faire de la géothermie, en déployant des actions de  communication et de mise en visibilité de la géothermie. Enfin, le but est de mettre en place l’accompagnement à l’émergence de projets, par l’identification de la pertinence des solutions géothermiques

Les travaux du Réseau d’animation géothermie

Le Réseau a notamment participé à l’inclusion des échangeurs compacts dans le système d’aide du Fonds Chaleur (2022), la co-organisation de journées de sensibilisation à la  géothermie de surface et à la géothermie profonde, le partage de bonnes pratiques, l’organisation de webinaires.

Le dernier évènement en date  a rassemblé 500 participants en mars 2024 autour de webinaires dédiés à la géothermie de surface. « La nécessité d’une animation locale en géothermie est inscrite dans la Loi de Programmation Pluriannuelle de l’Energie 2019-2023 et 2024-2028. Il a été reconnu que cette présence avait un réel impact positif sur la dynamique de projets géothermiques du territoire concerné » précise Xavier Moch, coordinateur du réseau et également animateur géothermie de la région Centre-Val de Loire.

En Auvergne Rhône-Alpes, le délégué du réseau est Nicolas Picou  ( https://www.geothermies.fr/regions/auvergne-rhone-alpes) qui peut être joint sur l’adresse nicolas.picou@auvergnerhonealpes-ee.fr
L’Association française des professionnels de la géothermie coordonne ce réseau depuis
2018 avec le support technique régionale du BRGM. Chaque personne en charge de l’animation est financée par différentes structures et/ou institutions locales.
Les contacts du réseau sur le site web de l’AFPG et sur les espaces régionaux du site web du BRGM.
L’AFPG, l’Association française des professionnels de la géothermie  fédère et représente les professionnels français de la géothermie.
; suivez l’AFPG sur Linkedin.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email