Environnement

La Poste signe avec la SNCF un accord

Quelque 11 000 des 25 000 salariés de la Poste en Rhône-Alpes pourront plus facilement utiliser le train pour leurs déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail. C’est ce que permet un accord signé ce mardi par Daniel Michoud, délégué du Groupe la Poste en Rhône Alpes et Jean Christophe Archambault, directeur régional de la SNCF et directeur de l’activité TER en Rhône-Alpes.


La Poste prend depuis le début de 2009 en charge dans le cadre de son Plan de déplacement d’Entreprise, la moitié de l’abonnement de travail SNCF. Le coût réel du transport étant déjà pris en charge dans le cadre des abonnements travail par des subventions publiques, l’entreprise Poste prendra en charge la moitié du coût restant, ses salariés n’ayant plus à payer le quart du prix réel de l’abonnement.


La Poste prend déjà en charge 50% de l’abonnement transports dans cinq agglomérations de la Région (Lyon Grenoble, Saint Etienne, Chambéry et Annecy). La Poste a déjà mis en place des plans de déplacement d’entreprise pour inciter ses salariés à recourir au covoiturage, à utiliser les transports en commun. L’entreprise a pu négocier dans l’agglomération lyonnaise avec le SYTRAL pour déplacer un arrêt de bus près du centre de tri de Saint Priest. Le nouvel effort en matière de déplacement d’entreprise prendra en compte les horaires de travail et envisager de nouvelles adaptations, par exemple pour les 250 salariés de l’établissement de Saint-Laurent de Mure.


La Poste rappelle qu’elle s’est engagée en 2003 dans une démarche de responsabilité sociale de l’entreprise qui comporte notamment un volet environnemental. La Poste prévoit de réduire de 12% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à fin 2012.


VOIR AUSSI