EVASOL devrait réaliser en 2011 un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros (75 millions euros en 2010), avec un excédent d’exploitation (EBITDA) de 4%. L’activité photovoltaïque représentera la moitié du chiffre d’affaires. Un quart de l’activité sera apportée par le secteur isolation, et un quart par l’installation de pompes à chaleur (PAC). La croissance redémarrera en 2012, avec le redémarrage du photovoltaïque prévu par Stéphane Maureau, Directeur général de la société. L’entreprise devrait retrouver alors un résultat brut d’exploitation ( EBITDA) de 7 à 8% identique à celui de ses premières années d’activité.
“Le marché du photovoltaïque a marqué une pause très brutale depuis automne 2010” explique Stéphane Maureau. Mais le photovoltaïque est loin d’être condamné et Stéphane Maureau, dans le secteur depuis une quinzaine d’années, voit des perspectives très positives pour cette technologie développée par les principales puissances industrielles mondiales, exceptée la France.
Aujourd’hui, Stéphane Maureau estime que le marché du photovoltaïque est segmenté. Les grandes installations au sol avec un tarif de 12 centimes sont difficilement rentables, les investissements ne sont pas viables. Le marché des «grandes petites toitures” peut être accessible pour les installations ne présentant pas de difficultés techniques.Le marché des particuliers a conservé une grande partie de son intérêt financier, à condition de rechercher un rendement normal.
Diversification
EVASOL avait envisagé en 2010 une diversification de son activité, pour développer une approche globale du fonctionnement énergétique de l’habitat. La société a pu préparer le développement d’une activité de conseil dans le domaine de l’isolation et dans le secteur des pompes à chaleur. Des formations ont été mises en place pour les forces de vente et les techniciens.
” Nous proposerons aux clients les opérations qui permettent les gains énergétiques et financiers les plus intéressants » explique Stéphane Maureau. Pour réaliser les diagnostics, EVASOL développe le service EVABATIR.
Stephane Maureau estime que pour les pompes à chaleur, le marché a été libéré des intervenants qui avaient produit des contre exemples. EVASOL veillera à la mise en place de pompes efficaces dans des conditions techniques et climatiques fiables.
EVASOL est détenu à hauteur de 80 % par une holding dont les actionnaires sont Stéphane Maureau, Directeur général de l’entreprise ( 80%) et Marie Pouget, directrice financière de la société (20%). Vingt pour cent du capital sont détenus par EVOLEM, entreprise de capital risque de Bruno Rousset, président du Groupe APRIL.