Le cocktail phosphates-nitrates-pesticides est à l’origine de la prolifération des algues sur les cours d’eau. La Loire et le canal de Roanne à Digoin n’ont pas été épargnés en 2011 par cette invasion récurrente. Le Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques de la Loire (CDAFAL) organise une conférence-débat départementale sur les nitrates
le mardi 28 février 2012 à 19h à l’Amicale laïque de Roanne, 25 rue Jean Macé à Roanne,
en partenariat avec un collectif d’associations (AAPPMA de Roanne, AFL de Roanne, ALR, ARPN, CLAV, Frapna, Liger club de Roanne, Ligue de l’enseignement, Familles rurales, Madeleine environnement, WWF…)
En complément avec les phosphates, les nitrates provoquent l’eutrophisation des grands barrages de Grangent et Villerest sur la Loire, mais aussi des proliférations d’algues vertes dans les cours d’eau. Lors de cette conférence, après les explications sur les nitrates et leur origine, un état des lieux des milieux aquatiques de Roanne sera proposée, et une analyse sera faite de la politique nationale de traitement des eaux résiduaires urbaines. Puis les services du Conseil général de la Loire et la chargée de mission d’un syndicat de rivières du Roannais présenteront les réponses actuelles pour lutter contre les nitrates .
Après avoir longtemps travaillé sur les problèmes posés par l’excès des phosphates dans les milieux aquatiques, le CDAFAL 42 s’est engagé sur le thème des nitrates. Pour chaque thème, une plaquette explicative de 12 pages en couleurs a été éditée à 10 000 exemplaires et des conférences-débats ont été organisées. Une exposition “Nitrates, Phosphates, Pesticides” a également circulé dans 43 lieux du département : événements, collèges, lieux de formation pour adultes, hall de mairies, salons, etc.
Un “pot” bio-fermier local sera offert par les organisateurs à l’issue de la soirée.