Environnement

Première Conférence Internationale d’Ecotoxicologie Microbienne à Lyon

La première conférence internationale en écotoxicologie microbienne, organisée par la Fondation Rovaltain réunira pendant trois jours du 22 au 24 novembre à Lyon,  environ 170 scientifiques issus des secteurs publics et privés et représentant plus d’une quarantaine de pays.

Réglementation du glyphosate et d’autres produits phytosanitaires, pollution généralisée par les micro-plastiques, lutte contre la résistance aux antibiotiques, dépollution de l’environnement… autant de sujets pour lesquels l’écotoxicologie microbienne est indispensable pour produire les connaissances scientifiques et développer les outils nécessaires à l’évaluation des risques, la surveillance de la qualité de l’environnement et la restauration des sites pollués. Via l’étude des communautés microbiennes, cette discipline émergente permet en effet de mieux comprendre et évaluer les risques de pollutions chimiques sur le fonctionnement des écosystèmes et de mieux appréhender et stimuler le rôle des microorganismes dans la dégradation des polluants présents dans l’environnement.

Irstea s’investit dans ce domaine depuis une quinzaine d’année en développant notamment des outils opérationnels permettant d’évaluer la qualité écologiques des milieux aquatiques soumis aux contamination par les pesticides et les substances émergentes telles que les antibiotiques et de tester l’efficacité des actions mises en place pour réduire les impacts écotoxiques dans ces milieux (ex. plan Ecophyto).

 

VOIR AUSSI