Science

Première mondiale : un réacteur chimique conçu par modélisation et fabriqué par impression 3D

Première mondiale : un réacteur chimique conçu par modélisation et fabriqué par impression 3D

Les chercheurs d’IFP Energies Nouvelles ont mis au point une méthode innovante pour concevoir et fabriquer par impression 3D un réacteur chimique en métal destiné à la production de carburants propres.

L’impression 3D en métal est déjà utilisée par l’industrie aéronautique et automobile, mais la conception et la réalisation d’un réacteur chimique en  trois dimensions et par impression additive est une première mondiale. C’est une prouesse car ce réacteur met en jeu des réactions entre du gaz, du liquide et du solide, il fonctionnera à de hautes conditions de pression et température.

Les chercheurs d’IFPEN ont l’habitude de concevoir des réacteurs pour leurs unités pilotes. Ces réacteurs permettent de mettre au point et de tester les procédés de production de carburants et d’intermédiaires pour la chimie. Ils ont ainsi développé un réacteur qui permet des réactions entre un gaz et un liquide, en présence d’un catalyseur solide à haute température et pression.

Une méthode nouvelle nécessaire

Les méthodes traditionnelles de fabrication ne permettent pas d’obtenir des géométries adaptées pour ce type de réacteur. Une équipe de recherche en génie chimique a proposé une nouvelle manière de concevoir et de fabriquer ce réacteur grâce à la fabrication additive.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI